Une importante formation s’est déroulée le 15 – 16 aout à l’hôtel Nouakchott pour le renforcement des capacités de Comité de Pilotage de la Stratégie Nationale de Protection Sociale. La formation avait comme thème :
Aperçu sur le niveau de la couverture sociale dans le monde en en Afrique subsaharienne ;
§ Indicateurs démographiques et sociale de la Mauritanie : ampleur de la pauvreté et ses déterminants ;
§ La protection sociale contributive et non contributive en Mauritanie a)niveau de couverture b) les déficits de couverture c) les obstacles d) les instruments du BIT : remèdes pour lever les obstacles ;
§ Les politiques et orientations de l’Etat mauritanien ;
§ Les garanties du socle de protection sociale et les opportunités pour assurer son financement ;
Ainsi les régimes contributifs de la sécurité sociale en Mauritanie : CNSS – CNAM – ont été bien développé lors de cet ateliers par les experts facilitateurs de cet atelier.
Cette formation vient au bon moment car la Mauritanie en plein dans formulation de sa stratégie nationale de protection et les participants ont apprécié le moment et la qualité des thèmes abordés.
Pour rappel l’activité est réalisée par le Ministère des affaires économiques et la Promotion des secteurs productifs à travers la Direction des politiques et stratégies avec l’appui du BIT et sur financement des fonds SDG.