L’hotel YASMINE d’Aleg abrite un Séminaire du 19 au 22 Septembre 2023 sur la stratégie nationale de protection sociale. Cette stratégie vise à prévenir, réduire et éliminer les vulnérabilités économiques et sociales à la pauvreté et promouvoir la croissance économique et améliorer l’inclusion sociale.
La protection sociale a pour objectif global de contribuer à réduire la vulnérabilité des groupes défavorisés et d’aider les populations à faire face aux risques les plus importants de la vie. Plus précisément, elle vise à :
- Renforcer et étendre les programmes d’assistance sociale afin de réduire davantage la pauvreté, la vulnérabilité.
- Poursuivre l’extension du régime d’assurance sociale afin d’empêcher les individus et les ménages de tomber dans la pauvreté en raison d’aléas survenant tout au long de la vie.
- Accroître la réactivité aux chocs des programmes de protection sociale afin de soutenir le renforcement de la résilience et de préparer la population aux chocs.
- Promouvoir les moyens de subsistance et les initiatives en faveur de l’emploi afin de soutenir les individus et les ménages dans leurs activités génératrices de revenus.
- Améliorer la programmation de l’action sociale pour mieux protéger les groupes particulièrement vulnérables et promouvoir leur inclusion dans la société.
Pour rappel l’atelier a été ouvert par le Secrétaire General du MASEF Ahmedou Ould KHTEIRA le 19 septembre 2023.
Au cours de cet atelier les ministères sectoriels, la société civile, les partenaires au développement s’attèlent pour appuyer le Gouvernement pour une stratégie inclusive innovante et équitable de protection sociale au profit des populations vulnérables du pays.
Mohamed Moustpha