POLITIQUE
2 min read
8

LA CORRUPTION TUE

juin 23, 2022
0
LA CORRUPTION TUE

(Cheikh Ahmed Mohamed) – Peuplé de quatre millions d’habitants et doté de ressources naturelles considérables, mon pays est pourtant classé parmi les pays les moins avancés avec la persistance de la pauvreté.

Je me demande pourquoi le peuple mauritanien vit dans cette condition misérable ? La raison, à mon avis, est principalement due aux origines et à l’appartenance tribale et ethnique, ainsi qu’au mouvement bédouin et au changement fonctionnel et comportemental de la société.

Par ailleurs, tous les résultats des plans en politique et en économie ont été catastrophiques, car ils n’ont pas contribué à la réalisation de développement souhaité.

Face à cet héritage désastreux, la crédibilité de l’Etat est en jeu, car il n’y a pire ennemi du développement que la mauvaise gestion. D’ailleurs, la lutte contre la corruption au niveau nationale continue d’être un sujet d’une grande importance pour le peuple mauritanien, car elle est un phénomène qui touche tous les citoyens, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, ou que vous travailliez dans un service public, pauvre ou riche, vous êtes touchés par la corruption. C’est pourquoi nous devrions la considérer comme menace à la stabilité du pays..

Les ressources économiques qui pourraient être utilisées à des fins sociales sont détournées au profit d’une élite corrompue.

La corruption est un grave problème dans l’administration publique, car certains fonctionnaires ont usé de leur pouvoir pour obtenir des avantages personnels tels que des exonérations fiscales non autorisées, des concessions spéciales de terre et un traitement préférentiel par rapport aux projets gouvernementaux.

La corruption est plus répandue dans les marchés publics et elle est également courante dans la distribution des emplois officiels, des licences de pêche et d’exploitation minière, la distribution des terres ainsi que dans les prêts bancaires et le paiement des impôts.

Pour conclure, la corruption sape le soutien au développement en gaspillant les ressources de l’Etat et en empêchant les projets d’atteindre leurs objectifs.

Cheikh Ahmed Mohamed

Chef du Service Etudes et Développement

Etablissement Portuaire de la Baie de Repos du Repos de Nouadhibou.

E-mail : Cheikhahmedmohamed01@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *