Le Wali du Guidimakha, Mr. Ahmed DEIH a présidé, ce samedi 9 juillet à Selibaby, à la Wilaya une réunion avec la Coordination Régionale de la Coalition des OSC-GFF. Cette réunion rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’importance de la vaccination contre la Covid-19 et à la nécessité d’adhérer aux mesures préventives.
Ouvrant la séance, le Wali a affirmé que cette campagne vient en réponse à la circulaire conjointe émise par les Ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation et de la Santé sur la prévention de la propagation du virus, coïncidant avec l’approche de la fête de l’Aïd El Adha et de la saison pluvieuse ou les populations sont accaparées par les préparatifs de la fête et les travaux champêtres. De plus cette période correspond avec le retour des travailleurs migrants au terroir. Ces situations selon le Waly interpellent l’attention des citoyens qui doivent faire preuve de prudence et se vacciner pour éviter toute contamination et propagation du virus.Par la suite, il a exhorté les membres de la Coordination Régionale des OSC-GFF de soutenir les efforts nationaux et de mobiliser les populations pour une meilleure réponse et adhésion à la campagne chère aux pouvoirs publics. Plusieurs équipes de vaccination sont actuellement mobilisées et fonctionnent, en particulier dans les lieux publics, tels que les marchés publics, les marchés de bétail et les gares routières.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Régional de l’Action Sanitaire par intérim, Dr Ely Cheikh AHMED a indiqué que cette campagne vise à vacciner les citoyens contre la propagation du Coronavirus, d’autant plus qu’il s’agit d’une nouvelle variante d’Omicron qui se répand rapidement. Pour cette raison, dit-il toutes les mesures nécessaires ont été prises par la DRAS afin d’atteindre les objectifs souhaités. Il s’est félicité de la présence et de l’engagement des OSC, quisans nul doute apporteront leur contribution à cette campagne.
A son tour, Mohamed BNEIJARA, Coordinateur Régional du Groupe OSC-GFF, a remercié les autorités régionales pour l’intérêt qu’elles accordent à la participation de la société civile et ce conformément à la charte de la coalition des OSC-GFF. Il a rappelé que la Coalition des OSC-GFF dont la Coordination Régionale n’est qu’une ramification. Cette Coalition financée par la Banque Mondiale regroupe 480 OSC engagées avec le Ministère de la Santé pour l’amélioration des indicateurs de la santé en Mauritanie, à travers l’élaboration d’un dossier d’investissement en cours de finalisation. Cette coalition dispose d’une coordination au niveau de toutes les régions de la Mauritanie pour accompagner les efforts déployés par le Ministère de la Santé dans l’amélioration des indicateurs de santé. La participation active à cette campagne rentre en droite ligne avec les objectifs de la Coalition, d’où l’engagement des OSC de la Coordination Régionale d’y contribuer par la mobilisation communautaire et la sensibilisation des populations contre les risques encourus.
Notons que la réunion s’est déroulée en présence du Hakem et du Médecin chef de la Moughataa de Sélibaby.
A l’issue de la réunion, les membres de la Coordination Régionale des OSC-GFF ont vivement félicité le Waly, qui malgré la pluie, le jour férié et à la veille de la fête a pensé au bien être et à la santé des populations du Guidimakha. Rappelons que le lancement que le Waly a supervisé, vendredi 7 Juillet à Sélibabi, le lancement de la campagne de sensibilisation contre le covid-19. Cette campagne qui se déroulera du 7 au 16 juillet a pour but d’éviter la propagation du Covid-19 en incitant les citoyens à se faire vacciner et à respecter les mesures préventives comme le lavage des mains au savon, le port du masque, et la distanciation physique.
A cet effet, le Wali a souligné que 18 équipes ont été mobilisées dans le cadre des opérations vaccinales au sein de l’ensemble des structures de santé et de nouveaux sites de vaccination ont été ouverts dans les mosquées, les marchés et les gares routières.
Brahim COULIBALY