Sahara Médias – Le ministre mauritanien de l’hydraulique et de l’assainissement, Sidi Mohamed O. Taleb Amar a déclaré que le taux d’accès à l’eau au niveau national a atteint 72% et celui de l’accès à l’assainissement 54%.
Ces chiffres ont été révélés par le ministre jeudi, lors d’une réunion à Nouakchott avec une mission de l’agence française de développement dirigée par le directeur de l’agence, Rémy Rioux et l’ambassadeur de France en Mauritanie, Alexandre Garcia.
Le ministre a ajouté que le gouvernement a déployé d’importants efforts au cours des quatre dernières années qui ont permis d’exécuter et accélérer des programmes hydrauliques et d’assainissement ce qui a permis de grandes améliorations en ce qui concerne l’accès aux services.
Ould Taleb Amar a souligné l’importance accordée au secteur de l’eau et de l’assainissement dans le programme du président Mohamed O. Cheikh El Ghazouani afin de généraliser les services de l’eau et l’assainissement aux populations notamment en milieu rural.
Au cours de la réunion les discussions ont porté sur les projets réalisés en collaboration avec l’AFD et d’autres en cours de réalisation financés par l’agence.
La mission française a écouté des explications fournies à propos de ces projets et leur taux d’avancement.