Alors qu’un premier navire patrouilleur OPV 58S doit être livré au Sénégal début 2023, les équipes commerciales du chantier naval breton Piriou et de sa filiale Kership s’activent à faire d’une pierre deux coups, a indiqué mardi le média en ligne Africa Intelligence (AI).
En 2019, le Sénégal et le constructeur naval Piriou avaient signé un contrat de vente de trois patrouilleurs hauturiers. La durée de fabrication totale devrait s’étaler sur 3 ans et demi avec une livraison du dernier bâtiment prévu pour l’été 2024.
Le 11 avril 2022 dernier, une cérémonie de mise à l’eau du premier des trois patrouilleurs commandés par le Sénégal au constructeur naval Piriou, a eu lieu, dans le Finistère, en Bretagne, en présence de l’amiral Oumar Wade, Chef d’Etat-major de la Marine du Sénégal.
Outre ces capacités de projection, l’OPV 58S est également armé de missiles anti-navires MARTE MK2/N d’une portée de plus de 30 kilomètres ainsi que deux missiles anti-aériens MISTRAL de très courte portée. Ces deux missiles sont fabriqués par MBDA.
Le groupe finistérien Piriou, qui présente un plan de charge très étoffé, dispose d’un carnet de commandes de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2030.
Le projet GTA est piloté par le groupe britannique BP et l’américain Kosmos Energy, en partenariat avec les compagnies pétrolières nationales de Mauritanie (SMHPM) et du Sénégal (Petrosen). Le début de la production est prévu en 2022-2023.
La première phase du projet vise à produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (capables d’alimenter 500 MW de centrales électriques) pour les marchés domestiques de la Mauritanie et du Sénégal.
Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem