C’est ce qui est ressorti des consultations entre le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et les partis politiques sur la préparation participative et consensuelle des élections législatives, municipales et régionales prévues en 2023.
Le redécoupage de Nouakchott en trois circonscriptions électorales a fait l’objet d’un consensus, ainsi que la proportionnalité aux élections régionales et municipales, la proportionnalité aux élections législatives, la liste nationale, les délais électoraux, le recensement administratif à caractère électoral, la commission électorale indépendante, l’état civil et l’accord de principe sur la contribution au financement des campagnes électorales.
Dans le cadre de cet accord, la ville de Nouakchott sera redécoupée en trois circonscriptions électorales, chaque circonscription se voyant attribuer 7 sièges, soit une augmentation de 3 sièges, portant le nombre total des sièges de Nouakchott à l’Assemblée nationale à 21 sièges.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra être installée avant le 31 octobre.
La tâche de fixer les prochaines échéances électorales sera confiée à la CENI, en concertation avec le gouvernement et les partis politiques.
Par Cridem Actualités