Agence Anadolu – Le Premier ministre désigné s’est engagé à former un « gouvernement proche des citoyens », un jour après sa démission, suite aux critiques du président à l’égard du gouvernement.
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a chargé, mercredi, le Premier ministre démissionnaire Mohamed Ould Bilal de former un nouveau gouvernement.
Cette décision intervient au lendemain de la démission d’Ould Bilal de son poste de Premier ministre, suite aux critiques visant le rendement de son gouvernement adressées, mardi, par le président Ould Cheikh El Ghazouani.
« Conformément à un décret publié aujourd’hui, mercredi, Mohamed Ould Bilal a été nommé Premier ministre », a déclaré la présidence mauritanienne dans un communiqué.
Alors que Ould Bilal a déclaré, dans une allocution diffusée à la télévision d’Etat, qu’il a accueilli favorablement la décision du Président Ould Ghazouani de le charger de former le nouveau gouvernement, et qu’il a eu un échange avec lui sur l’évaluation du rendement du gouvernement démissionnaire.
Ould Bilal s’est engagé à « former un gouvernement proche des citoyens ». Il avait formé son gouvernement démissionnaire le 9 août 2020, pour succéder à Ismail Ould Cheikh Sidiya.
Le président Ould Cheikh El Ghazouani avait critiqué, jeudi, le rendement du gouvernement et l’avait appelé à « faire preuve de responsabilité et à s’attacher à accomplir son devoir. »
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes à une promotion de cadres de l’École nationale d’administration (publique) dans la capitale, Nouakchott, il a déclaré que « la plupart des ministères souffrent d’un manque de mécanismes pour résoudre les problèmes des citoyens. »
Et d’ajouter : « C’est inacceptable. Il y a un grand manque de contrôle sur les services publics. »
La Mauritanie pâtit de services de base insuffisants, notamment le manque d’eau potable, les fréquentes coupures d’électricité et les mauvaises performances des hôpitaux et des centres de santé.
AA / Nouakchott / Mohamed Al-Bakai
*Traduit de l’Arabe par Mourad Belhaj