Au moment où les yeux sont tournées vers les orientations du Président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani des fonctionnaires véreux tournent le dos et traitent les citoyens de façon la plus déshonorante. En effet le citoyen Hacen Ould Selme portant plainte auprès de la Brigade de Gendarmerie nationale de Nema suite au saccage de son barrage et le vol de sa clôture le Commandant de brigade lui répond s’il connait les auteurs. Le Commande de brigade refuse de lui prêter assistance et d’apparence ce n’est pas la première fois. En effet, Nema est loin de Nouakchott 1200 km et la population est connue pour sa soumission à toutes les dérives des fonctionnaires. Néanmoins la tournée médiatisée du General Commandant de l’Etat-major de la Gendarmerie avait pour objectif d’instruire les brigades de En Mauritanie de façon claire d’être au service des citoyens  et que les bureaux de son état-major sont là pour les doter de tous les moyens nécessaire à l’exécution de leur mission.  

La démission de cette brigade est un sabotage aux reformes nationales visant à servir les citoyens ou seulement à un comportement d’un CB réticent à cette volonté nationale d’approcher les services des citoyens ?

Ce comportement et refus d’assistance aux personnes en danger constitue le meilleur moyen d’inciter au désordre et fait que le citoyen perd sa confiance envers l’Etant garant de sa sécurité. Ce corps est connu pour sa proximité et son professionnalisme mais risque d’avoir aujourd’hui en son sein des hommes qui ne servent pas ses chefs ni la mission qui leur est réservée à savoir : Aider – Secourir –Eduquer- Renseigner et Réprimer.

Les orientations du chef d’Etat-major  les termes de référence de la mission de la brigade de gendarmerie et l’engagement du Président et son orientation non laisser d’apparence aucun écho dans cette brigade.  

La gendarmerie Nationale à intérêt à suivre de près le fonctionnement de cette brigade pour préserver son image de marque.

Mohamed Moustapha

36388360

Affaire à suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *