AMI – Le ministre de l’Élevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, a tenu lundi des réunions avec les élus, les éleveurs et les acteurs locaux dans les moughataas d’Adel Bagrou et d’Amourj dans le cadre de la tournée d’information qu’il entame dans la wilaya du Hodh Charghi pour la troisième journée consécutive.

Les réunions – qui ont eu lieu en présence de M. Isselmou Ould Sidi, wali du Hodh Charghi – ont porté sur les principaux problèmes qui entravent le développement du secteur dans ces zones, et sur les grands progrès réalisés par le gouvernement pour promouvoir l’élevage.

Au cours des réunions, le ministre a axé sur trois thèmes, relatifs à la nécessité de consolider le contenu de l’école républicaine, de préserver le couvert végétal, de le protéger contre les feux de brousse, et d’introduire la mécanisation agricole pour assurer le développement de notre rif.

M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane a relevé que tirer le meilleur profit des potentialités du secteur reste tributaire de notre orientation résolue vers l’industrie de transformation des produits de l’élevage qui en augmente la valeur ajoutée.

Il a ajouté qu’il est grand temps que cette richesse que représente le bétail serve les éleveurs qui ont passé toute leur vie à le servir.

Le ministre de l’Élevage a rassuré les participants à la réunion que la santé du bétail était sous contrôle et que toutes les mesures nécessaires avaient été prises à cette fin.

Il a demandé aux éleveurs et aux citoyens de signaler tout symptôme anormal constaté chez les animaux afin que les services vétérinaires compétents puissent intervenir rapidement.

M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane a annoncé le lancement prochain de la campagne nationale de vaccination du bétail, appelant les éleveurs à participer activement à la vaccination et au marquage de leur bétail lorsqu’ils reçoit les doses.

Pour sa part, M. Isselmou Ould Sidi, wali du Hodh Charghi, a exhorté les citoyens à participer activement à la campagne de sensibilisation contre les feux de brousse, insistant sur l’importance de la préservation du couvert végétal dans la fixation des citoyens dans leur terroir et dans la réduction du fardeau que représente le fourrage pendant la saison estivale.

Le wali a souligné que les autorités administratives et de sécurité étaient prêtes à servir les citoyens et à les approcher pour les soutenir où qu’ils se trouvent, conformément aux directives du Président de la République.

En retour, les élus et les éleveurs ont apprécié cette visite, qui reflète l’importance primordiale attachée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’avancement de l’économie du pays, en particulier le secteur de l’élevage qui a connu un essor remarquable depuis l’exposition de Timbédra sur les ressources animales l’année écoulée et ont exprimé leur volonté d’accompagner les efforts de l’État dans ce domaine.

Enfin, le ministre s’est rendu compte de la situation des inspections vétérinaires dans les deux moughataas d’Adel Bagrou et d’Amourj et y a visité certaines salles de classe de l’École républicaine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *