MEDD – Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Son Excellence MonsieurAmedi Camara a quittéNouakchott, lundi à destination d’Ankara enTurquie.
Dans la capitale turque, le Ministre prendra part aux travaux d’une importante réunion de renforcement de la coopération entre la République de Turquie et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), prévue entre le 5 et le 6 juillet courant à Ankara.
Le Ministre répond ainsi en tant que Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) à une invitation de son homologue turc Monsieur Veysel Eroglu, Ministre des Forêts et de l’Eau.
Cette rencontre qui devrait relancer la coopération déjà très significative entre laTurquie et l’APGMV, impliquera également les ministres de l’Environnement duNiger et du Soudan, ainsi que le Secrétaire Exécutif de l’APGMV et plusieurs hauts responsables de cette organisation dont le siège se trouve à Nouakchott.
La rencontre d’Ankara s’inscrit dans le contexte du Mémorandum d’Accord signé le 30 mai 2017 entre l’APGMV et le Ministère des Forêts et de l’Eau et de l’Initiative d’Ankara des Nations Unies, relative à la gestion durable des terres, ainsi que dans le contexte de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et laTurquie dans le domaine de l’Environnement et du Développement Durable.
Le Ministre est accompagné lors de ce voyage par Messieurs Mohamed Yahya O. Lafdal, Boubacar Diop et Sidi Mohamed Lehlou, respectivement Chargé de Mission, Directeur de la Protection de la Nature et Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte.
Nous revenons ultérieurement sur le déroulement et les résultats de cette mission.