Madame Saviyé NTAHAH Ministre des Affaires Sociale de l’Enfance et de la Famille en visite au Guidimakha accompagnée par le Wali Ahmed DEH a tenu une réunion le 6 Juillet avec les autorités régionales, la société civile, les élus et les personnes bénéficiaires du soutien de son Département.
A l’ouverture, la Ministre a déclaré que sa visite répond à l’esprit de la politique générale du Gouvernement présentée devant le Parlement par le Premier Ministre, et s’inscrit dans les directives clairvoyantes de son Excellence, le Président de la République, Mr. GAZOUANI qui invite les décideurs politiques à nouer des rapports de proximité avec les populations. Elle a rappelé que son Département est conscient du rôle qu’il doit jouer pour la solidarité nationale, du fait qu’il s’occupe des franges les plus vulnérables, chères au Président de la République, à savoir : les femmes, les jeunes, les handicapés, les personnes âgées, les orphelins….
Pour rappel, le choix porté sur le Guidimakha n’est pas fortuit. Au contraire, il se justifie par le brassage interethnique et interculturel des populations et le dynamisme des femmes de la région. Mais ces avantages se trouvent être contrariés par la survivance des coutumes qui entravent le progrès et l’émancipation des femmes.
En effet, le Guidimakha se compose de plusieurs unions de coopératives féminines et parmi lesquelles l’Union des Coopératives Féminines du Guidimakha (UCFG), la plus anciennes (1998) regroupant plus de 200 coopératives reparties sur toutes les communes du Guidimakha. Cette union joue un rôle de premier plan dans l’amélioration des conditions de vie des femmes. Les populations, en particulier les femmes du Guidimakha voient la réussite et le succès de ce Département par les liens tissés avec l’UCFG pour plus de transparence et d’efficience dans les actions mener dans la région.
Ce souhait est légitime pour la simple raison que l’appui ne doit pas nuire, il doit consolider l’existant au lieu de reproduire d’autres schémas organisationnels, telle la Plateforme Régionale des Femmes du Guidimakha. L’Etat doit appuyer la cohésion et éviter la dispersion et l’ingérence.
Les populations ont été rassurées par le Wali qui s’est engagé à faire respecter les orientations du Gouvernement en matière de promotion des Droits et des conditions des femmes, en particulier les femmes structurées dans les faitières et procéder aux ciblages objectifs, inclusifs, transparents des couche sociales vulnérables. Cet engagement dit-il rejoint les orientations de la Ministre, du Premier Ministre, et par-delà, de son Excellence, le Président de la République.
Mohamed Moustapha