L’erreur des occidentaux c’est d’avoir suivi non pas les peuples arabes mais les dirigeants arabes dans le conflit israélo palestinien.
Ils ont été anesthésiés par cette propension à la normalisation des pays du Golfe de l’Égypte et de la Jordanie neutralisés depuis longtemps par les Etats Unis. Ils ont pensé que le Hamas était sous la coupe du Qatar et ne pourrait jamais oser une opération du genre de celle du 7 octobre, qu’il n’en avait pas les moyens et que Israël était assez puissant pour y faire face.
Ce qu’ils ont sous estimé aussi ce sont les capacités de l’Iran à percer le rideau de fer des renseignements israéliens et occidentaux et sa prouesse à introduire secrètement argent et conseillers dans l’enclave…Ils ont aussi trop compté sur le sens connu de la collaboration du mouvement des frères musulmans avec l’Occident.
La configuration du Hamas et des factions palestiniennes est loin de celle des autres mouvements islamistes d’Égypte ou de Turquie…Le terrain dans lequel évoluent les factions palestiniennes,marqué par la réalité de l’hostilité historique avec Israël, leur impose une stratégie de confrontation ou de disparition alors qu’en Turquie ou en Égypte ils sont motivés par un objectif politique de prise du pouvoir.
Les occidentaux avaient pratiquement oublié ce conflit et ont dormi sur leur lauriers, c’est ce qui permet de comprendre qu’ils ont donné l’impression que le conflit israélo palestinien a commencé le 7 octobre 2023 avec l’attaque du Hamas et sa branche armée qui sont passées subitement d’un punchingball accepté et toléré sur lequel Tsahal exerce de manière cyclique ses prouesses militaires quitte à détruire des quartiers de Gaza et à tuer des centaines d’innocents à des « hordes terroristes » qu’il faut éradiquer.
Les occidentaux pour la première fois depuis 1967 ont tous choisi le camp d’Israël sans aucune retenue et ont engagé toute la panoplie d’appuis diplomatiques, médiatiques et militaires en sa faveur.
Un peut tard car durant ces deux dernières décennies le mouvement de résistance à la géostratégie occidentale et à sa main mise sur le monde s’est développé et renforcé au proche Orient notamment…sous la houlette de l’Iran qui a armé et soutenu à coups de milliards de dollars le Hezbollah du Liban, les houtis du Yémen et les mouvements de résistance irakien ainsi que la Syrie de Bachar Al Assad….Ces mouvements détiennent aujourd’hui une puissance de frappe qui inquiète les occidentaux….d’autant plus qu’ils ont acquis le savoir et les techniques de fabrication de fusées et de drones de longue et moyenne portées.
Si vous y ajoutez que derrière tout ce mouvement de résistance est né un bloc de puissances notamment la Chine, la Russie et la Corée du Nord qui est aux aguets et compte les coups, et même sans s’impliquer directement dans le conflit israélo palestinien, ne verrait point d’un mauvais œil tout ce qui peut affaiblir un ennemi, l’Occident, avec lequel des confrontations futures semblent inéluctables en plus de ce qui les oppose en Ukraine déjà.
Imam Cheikh.