Le sommet Russie-Afrique de Sotchi en octobre 2019 a marqué, selon les experts, le « grand retour » de la Russie sur le continent africain.
Une quarantaine de dirigeants africains étaient alors reçus par Vladimir Poutine pour un rendez-vous présenté comme une réplique aux sommets organisés par la France ou la Chine avec leurs partenaires africains.
Une histoire ancienne
L’Afrique et la Russie sont liées par un long passé commun. L’étude des relations historiques et diplomatiques entre la Russie et l’Afrique permet de mieux comprendre la nature et les nouvelles caractéristiques du réengagement de la Russie sur le continent africain.
En effet, les relations entre Moscou et le continent africain remontent au Moyen Âge, selon Dr Arkhangelskaya Alexandra, chercheure au Center for Southern African Studies, « lorsque pèlerins russes orthodoxes et chrétiens d’Afrique (essentiellement des Égyptiens et des Éthiopiens) se rencontrent en Terre sainte, tandis que les musulmans russes et africains se côtoient sur les sites sacrés de l’islam ».
Cherif Ousman Mbardounka
Journaliste BBC Afrique