Djibril Sy – Ces 30 dernières années les actions de santé communautaires ont montré leurs efficience et efficacité notamment en matière de vaccination qui a participé nettement à la couverture national par des relais communautaire qui fond du porte a porte pour administrer des goute contre la polio, la distribution des produit pour le parasitage des enfants et le dépistage de la malnutrition.
En ce qui concerne le VIH Sida la communauté international a défini dans le cadre des objectifs du développement durable de 2030 (ODD) l’élimination du VIH.
Ce qui est logique et faisable vu les avancées médicale et communautaires dans le domaine de la lutte contre le SIDA, cependant ceci ne pourra pas se faire sans passé par les trois 90 ; ça veut dire que 90% des personnes porteurs du virus soit au courant de leur infection, 90% des personnes infecté sont soumis sous traitement et 90% des personnes misent sous traitement ont la charge virale non détectables.
Cela montre que l’élimination du VIH avec la situation actuelle passera forcement par le dépistage de grande envergure dans les populations les plus exposé au VIH (population clés). En parallèle le dépistage classique (dans le poste de santé) qui a montré ses limites.
En Mauritanie le taux officielle de la prévalence du VIH est 0,4% ce qui est au tour de 16000 personnes, seulement 2000 personnes (12%) suivent leur traitement donc 88% des personnes vinant avec le VIH et ne reçoivent pas de traitement ce qui est une source énorme de propagation du VIH, par ce que tout simplement le traitement fait disparaitre la charge viral dans le corps du patient (le VIH indétectable) et dans ce cas la contamination deviens quasi nul.
C’est pour participer au changement de la tendance qui prévaut que l’association SOS pairs éducateurs à organise du 20 au 24 septembre 2017 une session de intitulé «formation initiale des conseillers communautaires du dépistage du VIH » au profit des membres de SOS Pairs Éducateurs et ses partenaires parmi les structures de santé et celles de la société civile.
Cette action rentre dans le cadre du projet « Accès à des services de santé de qualité pour les populations clés » avec l’appui de l’itérative 5% L’objectif de cette initiative est de facilité l’accès au dépistage à une population hautement vulnérable au VIH et qui n’a pas l’accès au dépistage du VIH classique dans les centres de santé.
A la suite de cette formation les participants aurons un stage pratique dans l’unité de dépistage de SOS Pairs Éducateurs avant de d’aller sur le terrain pour organiser des dépistages de proximité dans les différents quartiers de Nouakchott.
Avec Cridem, comme si vous y étiez…