Plusieurs organisations de la Société civile mauritaniennes s’inquiètent du manque de financement pour la PAM en Mauritanie. Selon la fiche pays du PAM avril 2022 la situation « Le PAM est confronté à un manque de financement estimé à environ 18,5 millions USD pour les six prochains mois (mai à octobre 2022), ce qui représente 54% de ses besoins pour la période (34,2 millions USD). La priorité actuelle du PAM est de plaider en faveur de ressources supplémentaires pour aider les réfugiés maliens afin d’éviter le pire des scénarios, à savoir une interruption complète des activités du GFD cet été (y compris pour les nouveaux réfugiés récemment arrivés et en cours d’enregistrement par le HCR). Le PAM Mauritanie ne dispose pas actuellement de prévisions crédibles de financement pour l’assistance alimentaire aux réfugiés. • Les opérations militaires actuelles au Mali ont un impact sur les populations le long de la frontière entre le Mali et la Mauritanie. D’une part, le nombre de Maliens fuyant leur pays et s’installant dans la zone frontalière ne cesse d’augmenter, d’autre part, les commerçants mauritaniens qui avaient l’habitude de passer au Mali ne peuvent plus le faire et sont contraints de rester dans la zone frontalière. La concentration des deux communautés dans la même zone augmente le risque de conflit, d’insécurité alimentaire et d’autres problèmes de sécurité. Les groupes radicaux pourraient profiter de l’occasion pour se développer si des mesures de soutien et d’assistance ne sont pas prises de toute urgence. »
Cette situation vient à un moment ou le pays est confronté à plusieurs problèmes ; l’insécurité au Mali et la guerre en Ukraine qui ont engendré une flambée des prix de première nécessité. Cette situation affectera en premier lieu les réfugies maliens qui sont en augmentation, les femmes enceintes et allaitante et les enfants de moins de cinq ans.
Pour rappel le PAM en Mauritanie est l’unique pourvoyeur des transports à travers l’UNHAS qui souffre encore d’un manque de financement qui affectera sans nul doute les interventions dans l’est du pays.
source PAM Mauritanie Fiche Pays Avril 2022
Mohamed Moustapha