Le Ministère l’Energie a signé un Contrat d’Exploration – Production (CEP), avec la compagnie pétrolière Shell, portant sur le bloc C2 situé dans le bassin côtier.
Le contrat a été signé par le ministre de l’énergie Abdessalam Ould Mohamed SALEH et William Langin, Premier Vice-Président de Shell, chargé de l’Exploration en zone Ouest et Eaux profondes.
« Au terme du contrat, la société Shell s’engage à mener des études sismiques et opérations d’exploration durant la phase I et des opérations de production durant la phase III » précise un communiqué publié par le ministère.
Le ministère a indiqué que « la société Shell détient déjà un contrat d’exploration – production sur le bloc C10, sur lequel elle a conduit des études sismiques de 6205 Mm2 D3 ayant conduit à la mise en évidence des prospects qui peuvent s’étaler sur la zone des deux blocs adjacents ; C2 et C10 et prévoit de mener des forages d’exploration avant la fin de l’année 2023 ».
Dans son allocution, Mr Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a précisé que « l’élargissement de l’activité de la société Shell dans l’offshore du bassin côtier mauritanien entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de promotion du secteur pétrolier mauritanien. ».
A la même occasion, Mr. William Langin, Premier Vice-Président de Shell a confirmé que « Shell se réjouis du partenariat avec la Mauritanie à travers les contrats de partage et de production. Et nous œuvrons ensemble pour continuer notre coopération pour un avenir fructueux ».