Sahel : 1.387 milliards, promis au Programme d’Investissements Prioritaires du G5

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Alakhbar - Les pays du G5 Sahel ont reçu 1.387 milliard d’euros de promesse de contribution au financement de la première phase du Programme d’investissement prioritaire en faveur de la région du Sahel

Ces promesses viennent de l’Union Européenne (800 millions d’Euros), de la France (500 millions d’Euros) et de l’Arabie Saoudite (100 millions de Dollars). Elles ont été formulées lors de la Conférence du jeudi 06 décembre dans capitale mauritanienne, Nouakchott, consacrée au financement du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP). 

Le PIP repose sur plusieurs axes : défense, sécurité, gouvernance, infrastructures, résilience et développement humain. Il a été adopté en 2016 par les pays du G5 Sahel pour assurer la sécurité et le développement de la région. 

Le président en exercice du G5-Sahel, le Nigérien Issoufou Mahamedou, a affirmé la confiance des Etats du Sahel en leurs partenaires au développement et au respect de leurs engagements, indiquant à ce sujet l’existence d’un mécanisme de suivi qui aura un rôle efficace dans ce cadre. 

La conférence de Nouakchott fait suite à la Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel du 23 février 2018 à Bruxelles qui a mobilisé des promesses de financement pour un montant total de 414 millions d’euros destiné à appuyer la Force conjointe du G5 Sahel – créée en 2017. 

Le G5 Sahel est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad couvrant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent près de 80 millions d’habitants. Son mandat couvre les domaines de la sécurité et du développement. 

Le Produit Intérieur Brut (PIB) cumulé des pays membres est proche de 53 milliards de dollars américains (CNUCED, 2018). 

Logo