L’hivernage 2018 aggrave la situation alimentaire et nutritionnelle de plusieurs moughataas du pays.

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

La situation alimentaire et nutritionnelle en Mauritanie fait toujours l’objet d’inquiétudes, les crises récurrentes depuis 2012 ont provoqué d’importants déficits en fourrages et en céréales dans l’ensemble du pays. En 2017, la campagne agricole principale présentait un déficit important en céréales et fourrages. En cette période d’hivernage, la distribution inégale des précipitations a fortement entravé la pousse des pâtures ainsi que la croissance des cultures et risque de compliquer une situation déjà précaire.

Dans les Maoughataas de Mbout, Mounguel, Boghé et Aleg la situation risque de se dégrader. En effet aucun de ces départements n’a vue son cheptel revenir à ce jour 5 aout et des communes entières n’ont enregistré qu’une pluie et les herbes qui ont poussées se sont desséchées (Tikobra, Lehrach et Souva).

La situation alimentaire et nutritionnelle des populations de ces moughataas est  inquiétante.

Dans ces moughataas ou la production agricole est affectée par les effets des changements climatiques et la rareté des pluies les populations pastorales encore peinent tout particulièrement à faire face aux effets de la sécheresse. Ces dernières ont besoin d'une aide urgente afin de protéger leurs troupeaux et de faire face à l'augmentation des souffrances liées à la faim.

La situation impactera sans nul doute les enfants en particulier qui souffre de malnutrition MAG et sévère dépassant largement le seuil d’alerte préconisé par l’OMS dans cette zone.

Logo