LE PAM ET LE GOUVERNEMENT ENGAGES POUR L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF FAIM ZÉRO EN 2030

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Le travail de cet atelier conduit par un groupe de consultants, composé de la crème du pays a suivi un processus de  diagnostic profond (jusqu’au région) pour analyser les obstacles pour la réduction de la prévalence de la faim et la malnutrition, et de renforcer la promotion du droit à l’alimentation en Mauritanie.

Objectif Faim zéro en 2030, c’est le pari que s’est donné le Gouvernement mauritanien avec l’appui du bureau du PAM. Dans l’atelier tenu du 25 au 27 courant à l’hôtel Azalai.  C’est en substance, le message qu’a voulu passer le secrétaire général du MEF à l’ouverture de l’atelier.

Toutes les présentations des consultants visaient nous devons en cette période  faire ce que nous n’avons pas pu faire en 60 ans. Mais que nous devons mettre les moyens nécessaires et nous les avons. Notre pays a les ressources en eau ; il a les terres et les ressources humaines de qualité. Il faut maintenant de la volonté et une prise de conscience. Il s’agit de notre survie, ce n’est pas une affaire de Gouvernement seulement. Éliminer la faim ne peut pas être le seul fait des gouvernements et des organismes régionaux. Un large engagement de tous les acteurs est indispensable: Les maires, les ONG, la société civile, les agriculteurs et les organisations de consommateurs, les entreprises et les parlementaires, les médias, les institutions religieuses, les universités - tous doivent contribuer à écrire l’histoire de la faim en Mauritanie. Il y a amplement de la place pour des personnes engagées à défendre la vision Faim Zéro.

Le représentant du PAM  a insisté sur la nécessité de changer la façon de travailler et que les acteurs étatiques et non étatiques doivent travailler ensemble pour mettre en œuvre les politiques et programmes.

Cette initiative Faim Zéro constitue pour tous les acteurs, un cadre commun pour l’allocation des ressources, le suivi et la redevabilité. La protection sociale, tel que les programmes de transfert d’argent, doivent être conçus avec une dimension productive. Les béné­ficiaires de programmes de protection sociale devraient se transformer en une main d’œuvre productive. Agriculture sensible à la nutrition La malnutrition est une tragédie individuelle et sape le potentiel des ressources humaines du pays  nous devons travailler afin de maintenir et rendre utile les bras valides par la promotion des activités HIMO pour augmenter la production. En milieu rural qui renferme plus de vulnérables.

A l’unanimité des participants  pour atteindre un tel objectif, il faut de la volonté, un changement des habitudes, une administration efficace et une synergie d’actions.

 

 

Logo