Nouakchott – Jeudi 28 avril 2022_ Tasiast a de nouveau démontré au cours des derniers mois, sa solidarité et son engagement auprès des populations de communes environnantes. Plusieurs volets d´appui ont ainsi été déployés sur une zone géographique élargie, afin de venir en aide à plus de bénéficiaires et de riverains.
Les donations, dont le montant atteint à ce jour 5,4 millions d’Ouguiya MRU (soit 150 000 USD), comprenaient notamment : la mise en place – dans le cadre du programme de pastoralisme géré par le département des relations communautaires – d´un mécanisme de subvention pour la vente d´aliments de bétail, l’achat d’une ambulance pour le centre de santé d´une localité encore relativement enclavée, ainsi que la fourniture de produits alimentaires afin d´accompagner les familles dans le jeûne du mois béni de Ramadan.
Dans le contexte de repli qui a fait suite à la pandémie et la crise sanitaire mondiale de 2020, aggravé cette année par un déficit pluviométrique dans la sous région, Tasiast se devait de fournir un appui aux populations les plus vulnérables, notamment celles dont l´activité se résume essentiellement à une activité d´élevage ou de pêche.
L’activité pastorale étant prédominante dans la zone de Tasiast, les communes de Chami, Benichab et Tmeimichat (zone A) ont bénéficié d’un important soutien avec la distribution de 128 tonnes d’aliments pour bétail d´une valeur de 2,5 millions d’Ouguiyas MRU (70 250 USD), ainsi que la remise de deux conteneurs de 22 pieds pour sécuriser leur stockage. Du matériel d’éclairage (65 kits solaires) et des rouleaux de fil pouvant servir à l´activité de pêche ont aussi ultérieurement complété ces dons.
La gestion des relations communautaires de Tasiast s’inscrit enfin dans une démarche de développement social, tout comme dans celle d´une reconnaissance des cultures locales et d´une plus grande inclusion de ces dernières.
Pour ces raisons, Tasiast a donc mobilisé aussi d’importants moyens pour fournir des denrées alimentaires et soutenir les familles lors du Ramadan. C’est ainsi que 650 paniers alimentaires (composés chacun de 25 kg de riz, 25 kg de sucre, 10 kg de pâtes, 5 litres d’huile alimentaire, 3 kg de lait en poudre, 2 kg de dattes et 1 kg de thé vert) ont été distribués dans les régions de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri pour un montant total de 2,3 millions d’Ouguiya MRU (soit 65 000 USD).
Dans le cadre des programmes relatifs au secteur de la santé, qui font partie des premiers engagements de Tasiast, l´entreprise prévoit enfin de remettre prochainement une ambulance au Centre de santé de Tmeimichat. Celle-ci permettra l’évacuation des cas urgents vers les centres hospitaliers en zone urbaine.
D’une valeur de 1,5 million d’Ouguiya MRU (soit 42 000 USD), cette donation s’inscrit en cohérence avec les activités mises en œuvre au cours des années précédentes, telles que la mise à disposition d´ambulances auprès des centres de santé de Chami et de Benichab en 2018 et 2019, ou le don de 38 ambulances lors de la crise de Covid-19 en 2020.
À ceci s´ajoute enfin l’activité régulière de la Clinique mobile, celle-ci ayant permis d’effectuer plus de 32.000 consultations depuis 2014. Au cours des trois premiers mois de 2022, les équipes médicales de la clinique mobile ont ainsi réalisé deux campagnes de soins, totalisant 14 journées de mission et plus de 150 consultations dans les villages à proximité de la mine.
Avec ces dons solidaires, la société Tasiast confirme donc son rôle de partenaire à long-terme des populations, renforçant par son action citoyenne et solidaire l´appui aux communautés résidentes des environs de la mine, afin de veiller à une amélioration sensible de leur niveau de vie.