Lancement ce jour dimanche 22 mai s’est tenu à Selibaby, au siège de l’ADIG une séance de formation de deux jour portant sur le plaidoyer et le mécanisme du GFF par la Coordination Régionale du Guidmakha. Cette formation rentre dans le cadre des activités de la Coalition des OSC GFF Mauritanie qui travaille avec le Gouvernement Mauritanien dans le domaine de l’élaboration du dossier d’investissement pour la Santé reproductive de la Mère, du nouveau -né de l’Enfant, de l’adolescent et de la Nutrition.
Prenant la parole, à l’ouverture, Monsieur Mohamed BNEIJARA , Coordinateur Régional du Guidimakha a rappelé l’importance de la santé et du bien-être de l’adolescent, de la femme et de l’enfant.
La communauté mondiale s’est investie à travers le mécanisme GFF dans la santé et le bien-être des adolescents afin qu’ils puissent survivre, prospérer et faire évoluer leur société.
En outre, il a exhorté les membres de la plateforme à se mobiliser en vue d’identifier tous les obstacles à la santé reproductive et ensuite faire le plaidoyer pour influencer les autorités publiques afin qu’elles investissent dans les réponses aux besoins de la plateforme.
Par ailleurs, Il a signalé que la coalition doit être renforcée, de manière à ce qu’elle puisse participer à l’instar des plateformes régionales dont l’action vise la réalisation des objectifs nationaux relatifs à la santé reproductive, maternelle, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent + Nutrition.
Le Facilitateur, Sidi TRAORE, a quant à lui insisté sur la proactivité des organisations sensées alimenter les prises de décision. Il a rajouté que les femmes et les enfants constituent les couches les plus confrontées aux problèmes de santé, d’accès aux services sociaux de base. D’autre part, ces deux catégories vivent ensemble et leur éducation dépend des mères qui souvent n’ont aucune notion de la santé reproductive, ni même de leurs droits.
Brahim Coulibaly
41379675