Quand est ce que nous obtiendrons  l’engagement des membres de l’équipe gouvernementale pour la réalisation des Engagements du Président de la République, question que pose la grande majorité des citoyens.

En effet, les populations attendent toujours l’engagement de l’équipe gouvernementale autour de la vision et des orientations du Président de la République. Il semble que les membres du Gouvernement, trop préoccupés par leurs propres intérêts n’affichent guère une bonne volonté pour  contribuer aux objectifs fixés.

Si la vision du Président de la République est bien formulée dans ses engagements, en revanche son équipe manque d’endurance  à les réaliser.

Il urge que les ministres  jouent un rôle crucial, non seulement par leur soutien mais par une véritable implication dans ces  engagements pour  atteindre le résultat final poursuivi par le Président. Les personnes qui s’intéressent à une cause, la soutiennent et s’y impliquent volontiers, or ce n’est pas ce qui se constate dans la réalité.

Pour rappel pour le Président « MES ENGAGEMENT »  n’est pas un acte anodin. L’étymologie du concept renvoie à l’idée de gages, donc au travail. L’engagement  n’st pas un vain mot, bien au contraire,  un contrat par lequel on se lie soi-même, le cas échéant avec autrui. C’est la traduction d’une volonté active de participer et de travailler à une œuvre collective, dont la finalité est de construire de nouvelles solidarités concrètes susceptibles d’améliorer le sort commun.

Il leur appartient, d’une part, d’évoluer de leur rôle traditionnel de prescripteurs vers des fonctions de régulateurs et médiateurs, notamment pour déterminer ce qui relève réellement du champ de la citoyenneté, d’autre part, de définir les axes fédérateurs permettant une nouvelle fraternité.

Les porteurs des politiques doivent en premier lieu avoir l’amour et sentir le besoin de se concerter avec les populations qu’ils sont sensés servir.

Chapeau aux walis, qui après le discours présidentiel, ont sillonné les localités de leurs régions et ont expliqué aux populations les engagements du Président et surtout ses nouvelles orientations (Discours du 24 mars). Malheureusement l’espoir suscité par les walis n’a pas été suivi par les membres du Gouvernement et du coup, nous revoilà en atterrissage  à la situation de départ.

Mohamed MOUSTAPHA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *