Le Wali de l’Assaba M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, a supervisé aujourd’hui lundi, dans les locaux de la délégation régionale du ministère de l’Agriculture, la livraison de motos à neuf techniciens qui ont été formés par le Projet (PRODEFI) pour entretenir et réparer des machines de pompage solaire, des systèmes d’irrigation modernes et des puits artésiens.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le Wali a déclaré insisté sur le rôle de l’agriculture et sa grande place dans le progrès et la prospérité des peuples, car elle contribue à élever le niveau de vie et à améliorer l’alimentation de la population par les opportunités d’emploi qu’elle offre et la production de denrées alimentaires importantes.
Il a expliqué que l’Etat a mis en place de nombreux programmes dans ce domaine pour faire de l’agriculture un levier économique lui permettant de suivre le rythme des pays développés, compte tenu de la richesse des ressources primaires du pays telles que les terres fertiles, les eaux de surface et souterraines.
Le Wali a indiqué que ses techniciens seront un outil efficace dans le processus de production agricole dans leurs wilayas ( les deux Hodhs et l’Assaba), grâce à la formation et aux compétences qu’ils ont acquises.
De son côté, le Chef de l’Unité du Projet PRODEFI dans la Région de l’Est, M. Tandia Bamanthia a indiqué que ce projet intervient dans les différents aspects du secteur agricole et donne la priorité à la professionnalisation du secteur, en créant des groupes de travail sectoriels pour renforcer les capacités et faciliter le travail des acteurs qui les composent.
Il a ajouté que l’absence d’un prestataire de services local pour réparer les moyens de pompage de l’eau à la disposition des petits producteurs constitue un obstacle majeur à la production pouvant entraîner des pertes importantes, indiquant que pour résoudre ce problème et pérenniser les investissements, le PRODEFI intervient pour soutenir les zones de production et d’offrir des services de haute qualité pour l’installation et l’entretien des systèmes et équipements d’irrigation d’une part, et de faciliter l’accès des jeunes ruraux aux opportunités d’intégration et de travail dans l’agriculture.
Il a souligné que parmi les nombreux objectifs de ce projet figure l’appui aux producteurs agricoles à travers le développement de composantes de production flexibles et l’amélioration de la base de production des petits producteurs en leur fournissant des moyens de production et un renforcement des capacités.
Quant au représentant de la jeunesse bénéficiaire, M. Abdou Ould Emaelim, il a expliqué que lui et ses collègues ont bénéficié de deux formations dans le domaine des techniques d’entretien et de réparation des mécanismes de pompage solaire et des systèmes d’irrigation ainsi que des puits artésiens remercie au nom des bénéficiaires, la délégation régionale du Ministère de l’Agriculture et le PRODEFI pour ce généreux soutien.
Les bénéficiaires du projet reconnaissent que le fait de travailler sur l’encadrement à travers la formation et l’emploi des jeunes mauritaniens constitue une innovation et demande aux autres projets de suivre cette exemple pour une meilleure appropriation et durabilité.