Baidy Lô – Ayant obtenu son diplôme de Maîtrise en Biologie Animale en 2003 à la FST de Nouakchott, Mme Aissata Mamadou Lo a été la 1ère dame à avoir une bourse de 3ème cycle pour faire un master en Biochimie et Biologie Moléculaire en Chine.
Après un master qu’elle a réussi avec succès en 2007, Mme Aissata Mamadou Lo rentre en Mauritanie où elle a n’ a malheureusement pas pu s’insérer. Ainsi, elle décide de continuer ses études pour un Doctorat en Santé Publique et épidémiologie co-dirigée par le Pr Escher Schelling de Suiss tropical and public health institute, Department of Epidemiology and Public health et du PrPapa Ndiaye de l’institut de Santé et Développement (ISED) de la Faculté de médecine pharmacie et odontostomatologie de l’UCAD,
qu’ elle a soutenu ce lundi 31 Juillet 2017 à l’ université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’ Odontostomatologie avec la mention très honorable avec félicitation du jury, présidé par le Pr Anta Tall.
Le sujet de thèse est: Analyse des problèmes d’ accès aux soins liés à la prise en charge des patients tuberculeux et infectés par le VIH à Néma et à Djiguenni à Hodh Ech Chargui en Mauritanie.
Cette thèse est menée avec le concours de l’ Institut Tropical Suisse en collaboration avec l’ INRSP en Mauritanie.
Le projet qui a financé la recherche est le NCCR-NS ( National Center of Competence in Research North-South) basé en Suisse.
Les différents pays fréquentés étaient: la Côte d’ Ivoire, la Suisse, l’ Ethiopie, Ghana et Sénégal.
Après ce long périple, le 1er article a été publié dans une revue internationale du Global Health Action(GHA) intitulé: Tuberculosis among transhumant pastoralist and settled communities of south-eastern Mauritania.
Un 2ème article a été soumis dans la Société Française de Santé Publique où actuellement la version révisée est entrain d’ être élaborée. L’ intitulé est: Aspects épidémiologiques de la tuberculose au sein des communautés sédentaire et pasteur au sud-est de la Mauritanie.
——-