Le décès de l ’ancien ministre et président du conseil d’administration de la SNIM, Kaba Ould Elewa des suites d’une maladie a refermé une page de l’Histoire de la Mauritanie qui avait été écrite par son parcours administratif et politique, un parcours qui a fait de lui une personnalité politique de premier rang de la Mauritanie.
Passé le deuil, les regards se tournent maintenant vers la Présidence de la République qui doit évidemment décider qui des mauritaniens doit prendre la place du défunt à la tête du très convoité poste de Président du Conseil d’Administration de la SNIM.
Ils sont très nombreux à rêver d’être élus à cette distinction honorifique qui récompense en général des personnalités publiques ou politiques qui se sont distinguées durant leur carrière par un parcours exemplaire avant de faire valoir leurs droits à la retraite.
Mais depuis quelques jours on se rend compte que la course à cette nomination n’est pas seulement une course individuelle. C’est aussi pour des régions du pays une course pour que l’un des ressortissants de leur région remporte le trophée.
Au Hodh El Gharbi, par exemple, le souhait et les prières des populations qui soutiennent la politique du président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, se multiplient pour que l’un des cadres de cette Wilaya empoche le gros lot.
On ne parle pas beaucoup de lui, et pourtant il se distingue par son sérieux, ses compétences, son soutien indéfectible au président de la République. Lui c’est Me Ali Ould Mohamed Salem.
Brillant avocat, très réservé, un homme qui soutient sans tapage et sans folklore le président Ghazouani, Me Ali Ould Mohamed Salem a un des pieds bien posé dans sa ville natale Aioun El Atrouss, et l’autre pied bien posé également dans sa ville d’origine Tidjikja, deux capitales régionales dans lesquelles il capitalise un très grande célébrité et une très grande estime dans les milieux politiques.
Ses capacités professionnelles, son parcours sans faute dans les couloirs du Parti de la Majorité et sa discrétion font de lui un grand favori. Mais au-delà même de ces atouts et de ces avantages, beaucoup de responsables des classes politiques du Hodh et du Tagant ne voient pas d’un mauvais œil que le président Ghazouani, qui vient fraichement de visiter la Wilaya du Hodh El Gharbi pour la seconde fois, fasse un cadeau bien mérité aux deux Wilayas du Tagant et du Hodh El Gharbi qui sont un réservoir important et incontournable dans les élections et le soutien au régime.
Ce cadeau serait d’appeler l’avocat Me Ali Ould Mohamed Salem à la tête du Conseil d’Administration de la SNIM. Ce serait aussi, à l’avantage de la SNIM que d’avoir à la tête de son Conseil d’Administration un brillant avocat pour défendre ses droits au cas où. Donc, une nomination qui ferait d’une pierre trois bons coups
Mohamed Soueid’Ahmed.