#Cridem – D’après nos confrères d’Alakhbar, le commissariat de Police numéro 2 de Darnaim s’est vu dimanche retirer temporairement ses prérogatives qui ont été confiées au commissariat de Police numéro 1 de la même moughataa, après l’ouverture d’une enquête sur la mort de l’activiste Souvi Ould Cheikh, jeudi soir.
Cette décision intervient au lendemain de la déclaration du procureur de la République au niveau de la wilaya de Nouakchott-Nord, Mohamed Lemine Barry Moctar Fall, qui a annoncé que le parquet général avait ordonné la constitution d’une commission chargée de superviser l’enquête sur ce qui s’est passé dans le dans le commissariat de police N°2 de Darnaïm.
Lors d’un point de presse, samedi soir, le procureur de la République au niveau de la wilaya de Nouakchott-Nord, Mohamed Lemine Barry Moctar Fall, avait indiqué que cette commission présidée par le procureur de la République près la Cour d’Appel est composée par l’un de ses adjoints, en plus du procureur de la République de Nouakchott Nord, de l’adjoint de ce dernier et d’officiers de la police nationale de la Direction Générale de la Sûreté Nationale.
« Cette enquête sera prête dans les prochains jours », avait-t-il ajouté. Sur les résultats de l’autopsie, le procureur de la République au niveau de la wilaya de Nouakchott-Nord avait affirmé : « Cette autopsie a révélé ce qui pouvait être considéré comme une cause de décès sous deux aspects : le premier aspect, la présence d’une fracture de deux vertèbres au niveau du cou pouvant être, à elle seule, une cause de décès et les effets d’une suffocation entraînant un essoufflement, qui peut, à elle seule aussi, conduire à la mort. »
Mohamed Lemine Barry Moctar Fall avait, par ailleurs, rappelé que le parquet général avait ordonné l’arrestation de l’ensemble des éléments de la police qui se trouvaient la nuit de l’incident dans le commissariat de police N°2 de Darnaïm, en plus du commissaire de police de ce commissariat.
Par La rédaction de Cridem