AMI – Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf, s’est enquis lundi du dispositif mis en place pour encourager et développer l’agriculture pluviale. Il s’agit de 60 charrues mécaniques, semoirs et matériel de lissage, mis à disposition par le ministère pour soutenir l’agriculture pluviale.
En plus de cela, 250 tondeuses à gazon fournies par l’Union Nationale du Patronat Mauritanien pour leur utilisation dans les récoltes des petites exploitations de céréales traditionnelles comme le sorgho ou les légumineuses.
Le ministre a expliqué, dans une déclaration à l’agence mauritanienne d’information, que ce soutien vient concrétiser les engagements des hommes d’affaires mauritaniens lors du lancement par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de la campagne agricole de la campagne 2022 – 2023 à partir de Tamchakett dans le Hodh El Gharbi.
Il a indiqué que cet engagement s’est traduit aujourd’hui dans ces équipements agricoles qui seront distribués aux agriculteurs pour suppléer à l’effort musculaire et agrandir les surfaces agricoles pour augmenter la production.
M. Yahya Ould Ahmed El Waghf a souligné que le département de l’Agriculture a décidé d’acquérir davantage de ces équipements et d’installer trois ateliers dans certaines wilayas agricoles pour réparer et entretenir ces équipements et matériels, et coordonner avec le secteur de l’emploi et de la jeunesse pour former des jeunes spécialisés dans l’entretien et la réparation.
Cette opération a pour but d’assurer la pérennité de ces équipements et de créer des opportunités d’emplois, notant que le secteur souffre d’une importante pénurie de main-d’œuvre spécialisée.
Pour sa part, le Président de l’Union du Patronat mauritanien, M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a affirmé que la mise à disposition de ce matériel est une concrétisation de l’engagement de l’UNPM auprès de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de sa supervision du lancement de la campagne agricole de la campagne 2022-2023.
Il a souligné que le soutien des agriculteurs du secteur pluvial avec ces équipements, et les efforts du ministère de l’Agriculture, ne manqueront pas d’avoir de grands résultats qui rejailliront positivement sur les agriculteurs, et permettront au secteur agricole de faire le décollage espéré.
Le patron de l’UNPM a indiqué que l’appui et l’accompagnement par les hommes d’affaires mauritaniens du secteur semi-irrigué, dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé, ont permis cette année de ne pas avoir recours à la location de moissonneuses des pays voisins. Aussi, dit-il, le secteur privé national bénit ce partenariat, et soutient l’option des hautes autorités tendant à relancer l’agriculture pluviale, dont les mauritaniens dépendaient comme source de nourriture préférée.
Le ministre, accompagné du président de l’Union du Patronat mauritanien, a inspecté ces équipements, et reçu des explications techniques présentées par le directeur du Développement des Filières Agricoles, M. Baba Ahmed Ould Nagra, qui a évoqué la spécificité de ces équipements et leur importance dans l’augmentation de la production et l’expansion des surfaces cultivées, ainsi que dans la réduction de l’effort musculaire pour cultiver la terre.
Il convient de noter que notre pays dispose d’un grand potentiel agricole estimé à 513 mille hectares dont 378 mille hectares dans le sous-secteur pluvial et 135 mille hectares dans l’irrigué.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould El Arbi, et des membres du bureau exécutif de l’UNPM.