A vingt-quatre heures du scrutin pour les élections cumulées des législatives, régionales et municipales, le parti « El Insaf », au pouvoir, sortirait, à en juger par les résultats préliminaires, grand vainqueur des consultations électorales. Des élections qui se sont disputées et qui ont enregistré un taux de participation élevé sur l’ensemble du territoire national. Ce taux serait de 64% après dépouillement de 1500 bureaux sur plus de quatre milles. Il est donc plausible de voir ce chiffre grimper une nouvelle fois. Une veillée électorale est d’ailleurs organisée ce soir par la CENI à l’effet de donner les derniers chiffres officiels de ces élections.
«El Insaf», qui essuie tout de même quelques défaites notamment pour les municipales à Guerrou, Tintane, Ghayra ou encore Nouadhibou, affirme d’un autre côté sa mainmise sur le reste du pays et reste en scrutin favorable dans certaines circonscriptions (Asie, Afrique et Amérique) pour l’élection des députés des mauritaniens de l’étranger.
Les résultats encore parcimonieux feraient état de la victoire de « El Insaf » dans les communes suivantes :
-Chami, Nouamghrar, ouad Naga, Rosso, Ajoueir, Layoune, Nema, RKIZ, Sebkha, Tevragh-Zeina, Atar, Zouérate, Arafat, voum leghleita, Dadjbini…Il aurait dû perdu les communes de Bassiknou, timbedra, kiffa, Hseyn tine , Guerrou, Tamchekett, Aleg, Atar, Aoujeft, Likhcheb, NDB, Aghowrat, Boughadoum, Inal Boulenouar, Seylibaby, Ould yenje, Soufi, Ghabou, Bayjem, bouanz, aghouweynitt, ain farba…Une majorité de ces communes perdues par « El Insaf ” a été remportée par l’UDP de Naha Mint Mouknass.
Si le jeu semble être fait, c’est sans doute pour les conseils régionaux où le parti Insaf a raflé tous les sièges dont la plus écrasante victoire est celle donnée par le Trarza. En Adrar également, le parti Insaf est crédité d’une victoire. Il y est talonné par le parti Islah. Les résultats toujours provisoires en attendant ceux officiels de la CENI donneraient aussi Insaf victorieux dans les 2 hodhs, en Inchiri, en Assaba, Nouadhibou, au Brakna, au Ghimagha, au Tagant et au Tiris Zemmour. A noter que l’UDP fait montre d’une grande présence dans cette élection où certains partis ont exaucé le désir du parti au pouvoir de retirer leurs candidats. L’UDP s’impose par ces résultats comme la seconde force politique si l’on en jugeait que par les élections municipales et régionales. Sur l’échiquier des députés, le parti Islah serait encore plus en vue.