Kassataya – L’information selon laquelle des dizaines de milliers de Mauritaniens quittent le pays pour les Etats-Unis et diffusée sur la page Facebook du journaliste Daha Djibril Diagana circule cette semaine sur les réseaux sociaux. Cette ampleur d’exode des cerveaux interpelle le régime de Ould Ghazouani qualifié de médiocre.
A une année de la présidentielle de 2024 cette vague de départ vers les Etats-Unis est révélatrice d’un malaise de cette force vive de la Nation dont l’avenir semble être bouché à part une petite partie d’entre eux cooptée le Haut conseil de la jeunesse pour des postes.
C’est la gouvernance médiocre de Ould Ghazouani qui est pointée du doigt et au-delà de tous les locataires du palais de Nouakchott de Ould Saleck à nos jours.
C’est également l’inadéquation des politiques d’emploi des jeunes avec le marché du travail. Pas étonnant qu’un ministre de la République clame haut que les ministres ne travaillent pas pour le peuple mais pour les intérêts du pays.
C’est vrai qu’ils ne sont pas élus par le peuple mais nommés par le chef au sommet de l’Etat élu au suffrage universel. Et que dire des parlementaires et les élus des collectivités locales.
Des milliers de jeunes mauritaniens en quête de subsistance pour survivre et faire vivre leur famille constituent une anomalie du système politique depuis 1978. Cette migration dépasserait même les Etats-Unis.
Déjà beaucoup de jeunes choisissent de continuer leurs études en France ou dans l’Union européenne ou au Canada en général pour y rester après leur diplôme.
Cherif Kane