Les organisations de la société civile mauritanienne engagées dans la lutte contre les changements climatiques lancent une caravane qui sillonnera trois wilayas du pays (Nouakchott-Trarza et Brakna) pour unir leurs efforts à la Société civile africaine  et participer à la Caravane africaine pour le climat, un mouvement citoyen qui sillonne  l’ensemble du continent jusqu’en Égypte, pour mobiliser les populations et les décideurs politiques et appeler à la justice climatique, à quelques semaines de la COP 27 de Charm-El-Cheikh en Egypte. Le lancement a eu lieu à la Rencontre Citoyenne en présence des responsables des organisations le vendredi 14 octobre 2022.

Cette Caravane contribuera à conscientiser les populations sur les enjeux des changements climatiques. Les enseignements tirés des actions de cette caravane serviront à influencer les positions des cibles stratégiques nationales et africaines concernant l’atténuation, l’adaptation et le financement climatique ont explicité les intervenants lors du lancement. Pour plus de précision cette Caravane nationale se fait dans plus de 27 pays africains.

Les organisations appellent les pays riches – historiquement responsables du changement climatique – à assumer leur juste part pour aider le continent à affronter l’escalade de crises climatiques qui frappent l’Afrique.

Rappelons qu’Oxfam, l’une des organisations coordonnant ces Caravanes, a publié cette semaine un rapport montrant que l’aide des pays riches à l’Afrique de l’Ouest pour faire face aux changements climatiques est insuffisante et aggrave dangereusement les niveaux d’endettement. Cette organisationdemande aux gouvernements africains de mieux soutenir la transition agro-écologique paysanne et de mieux protéger les droits des paysans.

Par sa large dissémination sur le continent, cette Caravane africaine pour le climat apporte la preuve qu’il existe de nombreux endroits où les impacts des changements climatiques sont déjà visibles à travers l’Afrique. Elle démontre que les populations issues des communautés locales et de la jeunesse notamment sont investies dans l’émergence de solutions et demandent aux décideurs d’agir.

Caravanes  pour le climat dans le continent africain

Dans toute l’Afrique, l’appel des Caravanes nationales pour le climat est simple : « Ensemble, nous devons agir maintenant ».

C’est pour cette raison qu’elles proposent des dizaines d’actions visant à sensibiliser, mobiliser, former et interpeller tant la société civile que les autorités locales et les représentants nationaux et régionaux.

De formes, de tailles et de types différents, dirigées par des partenaires et des coalitions de la société civile avec le soutien d’Oxfam, ces Caravanes mettront en avant les récits de celles et ceux qui sont en première ligne de l’urgence climatique.

En parallèle, pour la plupart des pays participant aux Caravanes, deux jeunes assurent le suivi quotidien des Caravanes à travers la création de contenus vidéo, audio, etc.

Parmi les activités proposées par les Caravanes, il y a des rencontres avec les autorités pour la remise de documents de plaidoyer, des visites de fermes agro écologiques gérées par des collectifs de femmes, des conférences sur le pastoralisme ou les semences paysannes, des causeries ainsi que des estimations de négociations internationales, parades et sensibilisation artistique aux changements climatiques.

Lors de cette cérémonie de lancement Monsieur Amadou Oumar DIA, Point Focal de la CGLTE-OA en Mauritanie, au nom des organisations de la société civile, a remercié vivement les partenaires pour leurs apports constants et l’accompagnement de la Société civile dans les domaines des changements climatiques à savoir, OXFAM, PNUD, GIZ et UE.

Mohamed Moustapha

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *