Essahraa – Les États-Unis envisagent fournir à la Mauritanie 6 millions de dollars au titre d’une nouvelle aide humanitaire et 5 millions de dollars en soutien économique.
Cette assistance sera remise à travers la Représentation de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en Mauritanie, indique l’Ambassade américaine à Nouakchott.
Près de 680 000 personnes sont confrontées à une grave crise de la faim en Mauritanie, indique Washington, selon laquelle, un tel chiffre représente le niveau d’insécurité alimentaire le plus élevé du monde en une décennie.
Une mauvaise saison des pluies en 2021 en Mauritanie a aggravé les effets des prix élevés des denrées alimentaires, exacerbés par la guerre russo -ukrainienne et la pandémie de ma COVID-19.
Une conjoncture qui a mis les familles déjà vulnérables dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins alimentaires de base.
Les communautés du sud de la Mauritanie subissent les pires effets de la sécheresse tandis que ses cultivateurs et ses éleveurs enregistrent tour à tour, des pertes de récoltes généralisées et les éleveurs déplaçant leur bétail à la recherche de nourriture et de meilleures conditions.
La Mauritanie accueille près de 87 000 réfugiés, dont la majorité ont fui le conflit et la violence au Mali voisin et qui dépendent de l’aide alimentaire humanitaire pour répondre à leurs besoins quotidiens, rappelle-t-on.
Les Etats Unis fourniront à la Mauritanie, en vertu de leur actuel sursaut, un appui alimentaire d’urgence au profit de 150 000 personnes.
L’USAID fournira une aide en espèces aux réfugiés vivant dans le camp de réfugiés de Mbera, permettant aux familles confrontées à la faim d’acheter des denrées alimentaires de base sur les marchés locaux, soutenant ainsi l’économie locale.