À compter du 30 juin 2022, l’engagement des personnels Maliens dans tous les organes et instances du G5 Sahel prendra officiellement fin, a annoncé le Chef d’état-major général des Armées du Mali, le général de division Oumar Diarra.
Dans sa déclaration, le chef d’état-major a souligné que toutes les « dispositions sont en cours pour rapatrier les personnels concernés dans les délais requis. »
Pour rappel, le 15 mai dernier, le Mali avait annoncé qu’il se retirait d’une force ouest-africaine de lutte contre les djihadistes pour protester contre son rejet à la tête du G5 Sahel créé en 2014, qui se compose d’environ 5 000 soldats et comprend également la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.
Le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement, avait dénoncé dans un communiqué « l’instrumentalisation d’une institution comme le G5 Sahel dont le mandat est de mutualiser les moyens pour garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres. »
Le retrait du Mali intervient alors que les djihadistes affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda, ont étendu ces derniers mois leur champ d’action au Sahel. Le week-end dernier, l’Etat islamique a réaffirmé sa présence dans la région, en massacrant 86 personnes au nord du Burkina Faso.
Rédaction Africanews avec AA-AFP