AMI – «Les opportunités prometteuses du pays ne peuvent pas être exploitées à moins que nous ayons une main-d’œuvre qualifiée et formée qui peut répondre aux besoins du marché du travail tout en changeant les attitudes et les perceptions sociales négatives qui entravent l’exercice de certains profession».
C’est ce qu’a déclaré, lundi, la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Lalya Kamara, à l’ouverture de l’atelier de concertation et d’échanges sur l’actualisation de l’offre de la formation professionnelle pour sa mise en adéquation avec la demande du marché de l’emploi au niveau régional et national.
L’atelier de Kaédi a regroupé les acteurs actifs dans les wilayas du Brakna, du Gorgol, du Trarza et du Guidimakha, à savoir, les employeurs du secteur privé, ceux du secteur informel, les autorités administratives locales, les responsables chargés de la formation professionnelle et de l’emploi, les représentants de la société civile ainsi que les acteurs de l’économie sociale et solidaire concernés par la thématique.
« Notre pays dispose d’un potentiel économique riche et diversifié qui peut offrir d’importantes opportunités d’emplois. L’exploitation efficiente de ces opportunités peut donc amener à réduire sensiblement le chômage pour notre jeune population voir à l’éradiquer », a-t-elle noté.
Mme. Kamara a ajouté que les engagements pris par son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans son programme électoral TAAHOUDATI, visent en matière d’emploi et de formation professionnelle, la mise en place d’un service public à l’écoute de la demande sociale et capable de satisfaire les besoins actuels et futurs du marché et ainsi d’anticiper les formations adéquates en vue d’accompagner les mutations économiques, socle de prospérité et de croissance dans les différents secteurs d’activités de notre pays.
À son tour, le maire adjoint de la municipalité de Kaédi, M. Bukhari Tandia, a rendu hommage aux objectifs de l’atelier de lutte contre le chômage, de priorisation du marché du travail et de création d’un cadre humain d’artisanat productif et générateur de revenus.
Il a ajouté que l’École de formation professionnelle de Kaédi a joué un rôle de premier plan en levant le potentiel important des jeunes du chômage en raison de sa formation qualitative dans de nombreuses professions productives.
Le maire a enfin mis l’espoir sur la mise en œuvre de ses plans d’intégration des jeunes en créant des emplois en coopération avec diverses institutions publiques et privées.
Par ailleurs, la ministre a visité l’École d’enseignement technique et de formation professionnelle de Kehaidi, où elle a tenu une réunion du personnel administratif de l’école au cours de laquelle le directeur de l’établissement, M.Yahya Ould Sidi Yahya, a donné une présentation détaillée de l’école créée en tant que centre de formation professionnelle depuis novembre 2005 avant de devenir une école sous ce nom en 2018.
Il a souligné que les différentes disciplines détenues par l’institution évoluent constamment, selon les besoins du marché du travail, ajoutant que l’école adopte trois types de formation professionnelle, y compris primaire, réadaptation et continue.