Le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) organise un dialogue multipartite de haut niveau sur l’engagement des organisations de la société civile avec l’  Union africaine  (UA) sur le programme d’appui de l’Union européenne (UE) à l’architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) ).

La réunion réunit des membres du Comité des représentants permanents de l’UA (CORP), des membres de l’ECOSOCC, du personnel de la Commission de l’Union africaine et du personnel du COMESA.

L’objectif général de la réunion est de faciliter un dialogue de haut niveau à plusieurs niveaux avec les États membres de l’UA, les OSC et les experts de la paix et de la sécurité, afin de renforcer les contributions de la société civile à la prévention des conflits, à la gestion des crises et à la reconstruction et à la reconstruction post-conflit. développement.

En particulier, la réunion permettra d’accroître les connaissances des OSC sur les mécanismes mis en place pour renforcer leur engagement avec l’UA, ainsi que leur participation aux programmes de l’UA liés à la prévention, la gestion et la résolution des conflits, la démocratie, la gouvernance, le constitutionnalisme, l’état de le droit, les droits de l’homme et la justice transitionnelle.

La réunion devrait en outre combler le fossé entre l’UA et les OSC ; et s’appuyer sur l’expertise et les capacités des OSC en matière de prévention des conflits, de gestion des crises et de reconstruction et de développement post-conflit.

Ouvrant la réunion, le Dr. Dharmraj Busgeeth, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Maurice en Éthiopie, a félicité l’ECOSOCC d’avoir convoqué la réunion et les programmes.

La présidente de l’ECOSOCC, M. Denise Kodhe, dans un discours liminaire, a appelé les délégués à soutenir l’Organe dans l’exécution de son mandat en renforçant la capacité des OSC à s’engager avec l’Union africaine.

Il a en outre exhorté les OSC africaines à soutenir et à conseiller les dirigeants africains sur les questions affectant le continent.

Le chef du secrétariat de l’ECOSOCC, M. William Carew, a félicité les OSC africaines pour leur positionnement en tant qu’acteurs et partenaires clés dans l’atténuation de la violence et la création des conditions nécessaires à la construction d’une paix durable en Afrique.

« C’est pourquoi l’ECOSOCC s’est toujours engagé à mettre pleinement en œuvre la formule de Livingstone et les conclusions de Maseru, en particulier à la lumière du projet UE-APSA IV, car en plus de l’actualisation de l’  Agenda 2063 , la mise en œuvre réussie de ce projet servira également positionner l’ECOSOCC comme une partie prenante viable et fiable à toutes les étapes de la prévention, de la gestion et de la résolution des conflits en Afrique », a-t-il déclaré.

M. Carew a donné un aperçu du travail dans lequel l’ECOSOC s’est engagé, notamment la production de documents liés aux politiques, tels que des avis politiques et des brochures politiques ; des boîtes à outils et des manuels de la société civile pour renforcer la capacité des OSC africaines à fonctionner efficacement en tant que partenaires de développement de l’Union africaine.

Jusqu’à présent, l’ECOSOCC a produit plus de 25 résultats liés aux politiques, tels que des manuels politiques et des boîtes à outils sur : le suivi de l’Agenda 2063 aux niveaux national, régional et continental et la planification stratégique pour les organisations de la société civile ; La conduite du plaidoyer au sein de la société civile africaine et la collecte de fonds pour les organisations de la société civile.

D’autres incluent l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour l’ECOSOCC et des études de recherche et de politique sur : « L’évaluation de l’impact des mesures de réponse au COVID-19 sur les femmes et les filles en Afrique ; Étude de recherche sur « La société civile et l’AFCFTA : Consolider l’intégration africaine dans le nouveau marché unique ; Étude de recherche sur « La société civile en tant que partenaires dans les interventions d’urgence – Le cas de la COVID-19 » : Étude de recherche sur les relations entre le gouvernement et la société civile en Afrique : Construire un partenariat plus constructif et fatalement mal informé : Examen du rôle de la désinformation des médias sociaux sur la COVID -19 et leçons pour les futures urgences.

En outre, l’ECOSOCC finalise actuellement l’élaboration de cadres juridiques et opérationnels conformément aux décisions pertinentes du Conseil exécutif de l’UA relatives à la création de sections nationales de l’ECOSOCC, à la création d’un mécanisme d’accréditation pour les OSC africaines et aux modalités d’engagement du Diaspora africaine dans l’opérationnalisation de l’ECOSOCC.

M. Raymond Kitevu, expert en alerte précoce des conflits – Gouvernance, paix et sécurité, du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) a réitéré l’engagement du COMESA envers les initiatives de paix et de sécurité et a souligné l’importance de la réunion pour combler le fossé avec les OSC et renforcer l’engagement avec eux.

L’ECOSOCC, en tant qu’organe de la société civile de l’UA, a joué un rôle déterminant dans l’élargissement de l’espace des OSC dans divers domaines thématiques, en particulier dans le domaine de la paix, de la sécurité, de la gouvernance et des droits de l’homme.

Dans le cadre du mandat de l’Organe, l’ECOSOCC a établi une plateforme permettant aux OSC de participer aux efforts de promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité, de la bonne gouvernance et de la protection des droits de l’homme en Afrique. L’article 8, les sous-articles 10, 11 et 20 du Protocole du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, ainsi que la formule de Livingstone et les conclusions de Maseru – qui sont tous des éléments importants de l’Aspiration 4 de l’Agenda 2063 de l’UA, qui envisage une architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) pacifique, entièrement fonctionnelle et opérationnelle — pour guider l’initiative de l’ECOSOCC visant à renforcer les capacités des OSC dans ces domaines.
 

Personne-ressource pour les médias :

  • Mme Carol Jilombo  | Agent principal des communications | Secrétariat de l’ECOSOCC de l’UA, Lusaka, Zambie
    Courriel :  Jilomboc@africa-union.org

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *