Comme petit rappel cette affaire Dreissé les Oulad melounk ne sont pas venu chercher la terre chez leurs voisins Ehel BNEIJARA c’est le Wali en personne et le Ministre de l’intérieur de l’époque qui ont demandé à Ehel BNEIJARA ce terrain sous le subterfuge de faire un regroupement. Une autorité digne de ce nom doit suivre et si la cohabitation pacifique est menacée agir rapidement et mettre fin à ce projet dont la réalisation n’a pas pu se faire. Le Wali sachant que en créant ce litige il peut lui être une source de revenu a voulu le maintenir à son niveau écartant le Hakem et la commune et donnant une version du dossier à chaque partie.
Les Oulad Melouk ont commencé à porter préjudice à Ehel BNEIJARA en cassant leur barrage l’affaire a été portée devant le procureur plusieurs personnes ont été astreint à pointer chaque jour devant le tribunal ou les auxiliaires de la justice bref
Ces différents signaux ont montré au Wali que la cohabitation entre ses communautés est difficile le bon sens devait l’amener à réunir les deux parties ou instruire le Hakem pour le faire mais agir rapidement avant que ça ne dégénère en conflit.
Après les contestations de la partie lésée le dossier a été porté devant l’actuelle ministre qui a ordonné par écrit au Wali de ramener les deux parties chacun sur sa terre conformément au jugement de 2020.
Il commence par dire que le Ministre à signé la lettre sans comprendre le problème cela est plus grave si le DR Merzoug est naïf au stade de signer un document sans comprendre sa portée ni son contenu.
L’Universitaire, chercheur et actuel Ministre Mohamed Salem Ould Merzoug qui a en charge en plus du volet administratif et sécuritaire du programme du Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani « Mes engagements ». Ce volet comprend plusieurs objectifs liés à la modernisation du système administratif et de sécurité, que ce soit au niveau des ressources humaines ou logistiques. Sa mission consiste à éliminer les délits chaotiques et imposer la sécurité publique dans les différentes régions du pays.Cet homme a pu imposer sa présence en tant que première personne efficace dans les relations avec les différents services qui lui étaient affiliés, remportant des succès importants en imposant des mesures de précaution, approuvées par le gouvernement dans le cadre du projet de Société du Président de la république. |
Le Wali du Hodh Charghi a appelé les Oulads Melouk pour leur demander de faires des grandes manifestations pour lui donner la légitimité de ne pas exécuter les instructions de l’Etat dans ce qui est actuellement appelé le dossier « DREISSE » relevant de la Moughataa de Nema. Donc cette façon de faire est la preuve tangible que se sont les autorités qui attisent chez les citoyens le désir de se rebeller de casser d’agir dans le désordre et non dans le respect de l’état.
Le Président de la République son Projet de société en la matière est claire : Mes engagements :
Je sais que ce sont les fonctionnaires et agents de l’Etat qui conçoivent les politiques publiques, préparent leur adoption, les mettent en œuvre ou supervisent et assurent le suivi de leur mise en œuvre. Dans les écoles, dans les centres de soins, dans les bureaux administratifs, sur les chantiers et la voie publique, aux frontières, un peu partout sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur, ce sont ces fonctionnaires civils et militaires qui donnent à l’Etat un visage humain pour le citoyen.Extrait de mes engagements page 12 |
Ainsi la Déclaration de Politique du Premier Ministre :
Le programme du Gouvernement reflètera ces priorités et s’articulera en conséquence autour des grands axes stratégiques suivants :1. Un Etat fort et moderne au service du citoyen ;2. Une économie résiliente et engagée sur le chemin de l’émergence ; 3. Une société fière de sa diversité et réconciliée avec elle-même ; 4. Un capital humain valorisé au service du développement. La mise en œuvre de ce programme se fera selon une approche dont la clé de voûte repose sur les principes de bonne gouvernance, à savoir :– La transparence et le respect scrupuleux des lois et règlements régissant la chose publique ; – La solidarité et l’esprit d’équipe ; – La proactivité et l’inclusivité ; – La responsabilisation et la « redevabilité » ; – La bonne coordination et l’organisation efficiente du travail.Pour la mise en œuvre diligente des actions programmées dans tous les domaines, un dispositif de pilotage de la qualité est désormais mis en place pour assurer un suivi rigoureux et une évaluation sans complaisance des performances sur la base d’indicateurs précis et la recherche de résultats impactant réellement la vie des citoyens. |
Ces citoyens ne veulent que la paix mais l’entêtement du Wali laisse à désirer sur plusieurs points :
– Comment il vient demander à des citoyens leurs terres et après avoir constaté que la cohabitation entre eux et l’autre partie pose problème (pourquoi ne confit-il ce dossier au préfet territorialement compètent ? Pourquoi n’agit-il rapidement pour régler le problème qu’il a créé de toute pièce ?
– Comment refuse-il d’adhérer au projet de Société du Président de la république pour donner un visage humain aux citoyens (Ce comportement montre que Ce Wali ne fait pas partie de cette administration efficace au service du citoyen ???? Cfr voir encadré tiré des engagements du Président
– A tort ou à raison le Wali tient à son niveau la lettre du Ministre refuse de la transmettre au Hakem donner une suite écrite transparente aux citoyens depuis onze moi. Il explique que le Ministre n’a rien compris si c’est DR Merzoug qui peut signer une lettre sans comprendre son contenu cela est vraiment plus grave pour ce pays que l’affaire de DREISSA. La Morale le tic font que le Wali doit écrire au Ministre pour lui dire qu’il n’a rien compris ???
– Les Oulad Melouks qui sont partie prenante ne sont pas venus demander à Ehel BNEIJARA leur terre c’est le Wali en personne accompagne du Ministre de l’intérieur de l’époque pourquoi ?
– La proactivité recherchée dans la déclaration Premier Ministre se trouve ou dans ce comportement 10 mois une lettre souffre dans le tiroir du bureau d’un Wali ?? Aucune notification aux citoyens concernés ??
En conclusion l’énigme consiste aujourd’hui à savoir quel est le prix payé pour ce Wali pour ne pas accompagner les reformes que dictent les orientations du Président de la République « Mes engagement » du Premier ministre « Déclaration de Politique Générale » les instructions claires et écrites du Ministre de l’intérieur lettre, il ne peut s’agir que de partisans pour la décennie passée et sont nombreux encore et constituent un frein à toute volonté de changement. Ce Wali par sa rébellion au système prouve qu’il n’adhère pas au projet de société du Président de la République que son Ministre vulgarise actuellement partout dans ce pays.
SOW Oumar Leclairage