Saharamedias – Le ministre mauritanien de l’élevage Lemrabott ould Benahy a déclaré mercredi que les conditions dans lesquelles sont acheminées les viandes rouges depuis l’abattoir vers les boucheries ou tout autre point de vente sont « inacceptables et doivent être impérativement changées ».
Cette déclaration a été faite par le ministre lors d’une rencontre avec les représentants des fédérations de transport de la viande rouge, dans le cadre d’une série de rencontres avec les acteurs professionnels afin d’améliorer le transport de ce produit vers les différents lieux de vente.
Le ministre a appelé les transporteurs et les bouchers à la nécessité de se conformer scrupuleusement aux textes qui organisent le transport de la viande rouge dans des moyens qui garantissent le respect de l’hygiène.
Pour le ministre ces conditions de transport sont inacceptables et doivent impérativement changer pour se conformer aux critères de qualité et de sécurité.
Ould Benahy a encore dit que le gouvernement était soucieux de la santé des citoyens à travers l’intérêt porté à la sécurité des produits alimentaires d’origine animale, avant d’ajouter que les services du ministère veillent sur la qualité et la sécurité des viandes en veillant sur les conditions sanitaires et la distribution.
Selon les dernières statistiques officielles 270 dromadaires et vaches sont égorgés quotidiennement à Nouakchott et la société nationale des abattoirs se charge de la tutelle et le contrôle des opérations.