Le ministre de l’Agriculture, M. Adama Bocar Soko, a tenu, dimanche soir à Aioun, une réunion avec les agriculteurs dans la wilaya du Hodh El Gharbi .
Au début de la réunion, le ministre a précisé que son actuelle visite s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani visant à rapprocher l’administration des populations et à insister sur l’importance de l’agriculture dans la wilaya du Hodh El Gharbi qui a été choisie pour être, en même temps, le lieu du lancement de la campagne agricole 2022-2023, de la caravane agricole et de l’initiative de mobilisation nationale pour le développement de l’agriculture en Mauritanie.
Il a indiqué que celui qui compte sur l’extérieur pour obtenir ses besoins quotidiens en alimentation n’a pas de souveraineté dans le monde où nous vivons aujourd’hui. C’est pourquoi, a-t-il dit, nous avons fait de la réalisation de la sécurité alimentaire un choix stratégique que nous aspirons à atteindre, grâce à l’exploitation de toutes les terres agricoles et à l’introduction de la mécanisation agricole appropriée et de façon progressive dans toutes nos activités agricoles, tout en offrant l’encadrement et la vulgarisation agricoles nécessaires et en exploitant les eaux de pluies de manière optimale, en vue d’une agriculture pluviale apte à résister aux répercussions des changements climatiques.
Le ministre a rappelé la rencontre organisée par le département, récemment, avec les acteurs du secteur pour la planification et la programmation de la campagne agricole et qui a permis de passer en revue le bilan de la campagne précédente, de résoudre certains problèmes et de sortir avec des recommandations en vue de la préparation de l’actuelle campagne agricole.
Il a souligné que le secteur travaille dans le cadre d’une nouvelle vision basée sur la création de conditions de travail appropriées pour le domaine agricole, notamment pour l’agriculture pluviale, grâce à l’acquisition d’un grand nombre de matériels agricoles modernes et de semences améliorées, ce qui, a-t-il dit, aura un impact positif sur l’agriculture pluviale et encouragera les jeunes à s’y intéresser et partant à rehausser le niveau de production agricole.
Il a appelé l’ensemble des acteurs à accompagner la campagne et à participer à l’initiative de mobilisation nationale pour le développement de l’agriculture et à la caravane agricole.
De leur côté, les intervenants ont posé un certain nombre de problèmes relatifs à l’activité agricole dans la wilaya, appelant à leur trouver des solutions pour assurer le succès de la campagne agricole 2022-2023.
Le ministre a rassuré les intervenants quant à la volonté du département de résoudre tous les problèmes posés en vue de la réalisation de l’autosuffisance alimentaire.
Le ministre avait visité dimanche matin la base logistique du centre national de lutte contre les criquets pèlerins dans la ville d’Aioun qui abrite la force internationale d’intervention contre le criquet pèlerin.
Cette base connait actuellement des opérations de réhabilitation et de maintenance pour qu’elle redevienne comme avant un centre de lancement des campagnes de prospection et de lutte contre les criquets pendant l’été.
Dans une déclaration à l’AMI, Le directeur du centre national de lutte contre les criquets pèlerins, M. Mohamed El Hacen Ould Jafar, a indiqué que la présence de la force internationale d’intervention au Hodh El Gharbi lui permettra d’être prête à intervenir dans les pays situés sur la ligne de front, à savoir, outre la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad, et ce grâce à 19 véhicules équipés des drones pour la prospection.
Il a ajouté que la base est considéré comme un site stratégique pour la formation des personnes chargées de la prospection venant des pays membres de la force internationale d’intervention.
Au cours de cette visite, le ministre était accompagné du wali du Hodh El Gharbi, M. Moctar Ould Handa.