Le ministre de l’Agriculture, M. Adama Bokar Soko, a affirmé, lundi à Moudjéria, que le gouvernement s’emploie à appuyer ses interventions pour couvrir toutes les moughataas et les communes de Tagant, qui connaissent des pénuries graves en eau d’irrigation dues aux faibles précipitations enregistrées ces dernières années.

Dans une déclaration à l’AMI à l’issue de sa visite au Tagant; clôturée lundi, le ministre a indiqué que les populations apprécient à leur juste valeur les services du département de l’Agriculture, à travers le projet de développement des oasis et la délégation régionale, en application des instructions du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a, en outre, souligné que cette visite lui a permis de s’informer de l’importance et du rôle des barrages hydriques dans l’alimentation des nappes phréatiques et la sauvegarde des anciennes oasis, en plus de l’acceptation par les populations de l’irrigation collective, de la gestion participative et de l’accès des couches vulnérables à la propriété des palmiers-dattiers dans les oasis pilotes.

M. Soko avait, auparavant, visité, sur le chemin de la moughataa de Moudjéria, la palmeraie pilote d’Aaweinatt Erjit, relevant de la commune de Nimlane, moughataa de Tidjikdja, d’une superficie de 4 hectares où sont plantés 540 palmiers-dattiers repartis entre 30 familles, dans le cadre du programme de promotion et de développement des oasis 2020.

Par ailleurs, le ministre s’est informé de l’état des lieux du barrage de Tegnenit, dans la commune, dont la construction remonte à l’année 1959, et qui a fait l’objet de plusieurs opérations de réhabilitation dans le cadre du programme régional d’appui à l’initiative d’irrigation au Sahel, en Mauritanie.

La tournée a compris la palmeraie d’Idollek, dans la commune de Tamouret N’aaj, d’une superficie de 20 hectares, où sont plantés 2880 palmiers-dattiers irrigués grâce à 6 puits artiniens et 2 réservoirs d’une capacité de 60 m3, en plus une clôture de 1600 m, à l’actif du projet de promotion et de développement des oasis 2020.

Il a clôturé cette tournée de prise de contact et d’information au Tagant par la palmeraie de N’Beika, où il a suivi des explications détaillées sur l’état des lieux de la palmeraie et des problèmes techniques posés aux habitants, qui nécessitent des solutions d’urgence pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en matière des dattes.

Au cours de la visite, M. Soko était accompagné, du wali du Tagant, M. Hadadi, M’balli Yatera et des autorités administratives et sécuritaires dans la wilaya.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *