Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed Waghf a présenté, hier jeudi à Rosso, en conseil des ministres, tenu sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, une communication relative aux grandes lignes de programmation de la contre saison chaude de riz 2023 et les mesures qui ont été prises pour assurer sa réussite en plus de l’état des lieux et des perspectives du secteur agricole.
Avant d’aborder le programme, le ministre a présenté le bilan de la campagne d’hivernage 2022 marquée par une production totale de 152.350 T de paddy soit environ 92 000 T de riz blanc. Il a cependant remarqué une légère baisse des emblavures par rapport à la campagne précédente en raison de la précocité de l’hivernage 2022 ayant affecté le rythme de préparation des sols.
M. Yahya Ould Ahmed Waghf a indiqué que pour les céréales traditionnelles, les superficies emblavées ont été estimées à 257000 hectares, soit une augmentation de plus de 40% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Le ministre a précisé que son département s’est fixé comme objectif en 2023 pour la campagne irrigué de contre saison chaude la mise en valeur de 45.000 ha permettant une production attendue de 247 500 T de paddy et un rendement prévisionnel de 5,5 T/ha, soit 148.500 T de riz blanc.
Pour atteindre cet objectif, M. Yahya Ould Ahmed Waghf a noté que le ministère a mis en œuvre plusieurs mesures pour assurer la réussite de la campagne. Parmi ces mesures, il a cité la sensibilisation des agriculteurs au respect du calendrier électoral et l’allègement des procédures d’octroi des intrants pour permettre son respect, l’approvisionnement à temps en intrants en quantité suffisante et de qualité, l’octroi d’une subvention sur les engrais, le renforcement de la lutte contre les ennemis de cultures, la poursuite des travaux de désenclavement des zones de production, l’accélération des travaux d’électrification en cours de réalisation dans les zones de production ; L’encouragement des privés pour l’achat de tracteurs et accessoires pour les travaux de sol et le démarrage précoce du curage et de l’entretien des axes hydrauliques.
Au sujet de l’état des lieux, le ministre a affirmé que le diagnostic actuel du secteur agricole a permis d’identifier les filières de la riziculture, des cultures traditionnelles, du maraichage, de la phœniciculture, du blé et des fourrages comme source potentielle de production agricole dans le pays, ajoutant que l’état des lieux du secteur a mis en exergue l’existence de plusieurs contraintes dont certaines sont communes à toutes les filières et d’autres sont spécifiques à chaque filière.
Ces contraintes, a-t-il dit, sont à l’origine de la baisse des rendements des cultures, des coûts élevés de la production, et du faible taux de couverture des besoins alimentaires du pays.
“La situation de l’état du secteur agricole nécessite l’actualisation de son plan de développement et sa stratégie d’intervention afin répondre aux défis posés par la recherche de l’autosuffisance alimentaire et l’atteinte des objectifs du gouvernement”, a conclu M. Yahya Ould Ahmed Waghf.