AMI – Le ministre de l’Agriculture, Yahya Ould Ahmed El Waghef, a appelé les hommes d’affaires de la moughataa de Boghé et, à travers eux, les hommes d’affaires de la Wilaya du Brakna en général, à investir dans le secteur agricole et d’exploiter les vastes zones agricoles qui ont été aménagées et financées sur ressources propres de l’État afin d’assurer le bien-être des populations locales et les fixer dans leur terroirs.
Le ministre s’exprimait, samedi soir, lors d’une réunion avec les agriculteurs dans la moughataa de Boghé dans le cadre de la tournée qu’il effectue actuellement dans la wilaya du Brakna pour s’informer sur l’état des infrastructures agricoles et sur leur niveau d’opérationnalité pour la campagne agricole 2022/2023.
Il a souligné que le secteur agricole revêt une importance particulière pour Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, insistant sur quelques observations qu’il a faites lors de sa visite de la ferme pilote de la plaine de Boghé et de l’extension de la ferme agricole de Boghé.
Il a ajouté que les informations qu’il a obtenues durant sa visite confirment que 7000 ha sont disponibles à Boghé et il convient de les exploiter car le succès du secteur est leur succès et son échec est l’échec des agriculteurs.
Il a expliqué que pour atteindre les objectifs fixés par Son Excellence le Président de la République dans le domaine de l’autosuffisance alimentaire, il est nécessaire d’exploiter toutes les terres déjà aménagées et que l’aménagement d’autres espaces n’est pas nécessaire pour le moment.
Il a indiqué que dans la wilaya du Trarza 40 000 ha aménagés sont disponibles et que conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, le département travaille à la levée de tous les obstacles qui empêchent l’exploitation efficiente de ces espaces.
Il a indiqué que l’Etat est résolument engagé à accompagner les agriculteurs en mettant à leur disposition intrants agricoles, encadrement et conseils, soulignant que les engrais sont subventionnés à concurrence de 65%.
En ce qui concerne la lutte contre les ravageurs agricoles, il a affirmé que les efforts seront renforcés, en particulier contre les oiseaux granivores dès la fin octobre.
Auparavant, le président de la Fédération nationale de l’agriculture, M. Dia Adama Oumar, a prononcé un discours dans lequel il a souligné la nécessité de fournir des engrais et des intrants agricoles et de soutenir la culture maraichère.
Quant au maire de la commune de Boghé, M. Ba Adama Moussa, il a passé en revue les problèmes les plus importants auxquels est confronté le secteur agricole dans la moughataa, malgré les interventions massives de l’État, citant les prix élevés des pesticides et des engrais, la prolifération des moustiques et insectes, l’enclavement de certains villages en saison pluviale, etc.
Au cours de leurs interventions et doléances, les agriculteurs ont soulevé l’absence de protection des exploitations contre les animaux en divagation, réclamé des tracteurs pour la préparation des sols et des projets spéciaux pour les coopératives féminines.
Dans sa réponse à différentes questions posées, le ministre de l’Agriculture a assuré les agriculteurs que des solutions appropriées seront trouvées aux problèmes auxquels le secteur est confronté.
La réunion s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya Brakna.