ALAKHBAR (Nouakchott)  – Le gouvernement du Japon s’est engagé, jeudi soir, à décaisser 930 millions d’ouguiyas de ses revenus de vente de riz pour financer une série de projets en Mauritanie dans le cadre des programmes de la Coopération japonaise.

L’engagement résulte d’un accord signé le meme jour à Nouakchott par la commissaire mauritanienne à la sécurité alimentaire,Vatimetou Mint Khattri, et l’ambassadeur du Japon à Nouakchott, Norio Ahara.

Il s’agit d’une dizaine de projets liés à des activités génératrices de revenus ou au développement en faveur des populations les plus vulnérables au niveau de l’intérieur de la Mauritanie.

Le Japon va aussi contribuer à la construction d’un centre de stockage alimentaire d’une capacité de 20.000 tonnes dans la ville de Kifa.

L’accord prévoit également l’amélioration des capacités du Commissariat à la sécuritaire alimentaires pour mieux faire face aux crises d’urgence, notamment celles liées aux catastrophes naturelles.

La commissaire à la sécurité alimentaire Vatimetou Mint Khattri a remercié l’ambassadeur du Japon et ses collaborateurs pour cette générosité ajoutant que le financement de ces projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique générale du gouvernement qui fait de la sécurité alimentaire une priorité.

L’ambassadeur du Japon, Norio Ahara a indiqué que ce financement vient consolider les relations d’amitié et de coopération que son pays entretient avec la Mauritanie depuis quatre décennies.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *