Le ministre des Affaires économiques et des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, en présence de la commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Mahfoudh Ould Khattry, a signé, ce jeudi à Nouakchott, avec l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM. Ehara Norio, un échange de notes relatif à une assistance alimentaire de 500 million de yens, soit l’équivalent de 1 350 000 000 MRO.
Cette assistance, mobilisée dans le cadre du programme du programme japonais d’assistance alimentaire 2022, est destinée à financer des projets de développement économique et social en Mauritanie et sur lesquels il sera convenu ultérieurement.
Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion le ministre des Affaires économiques et des Secteurs productifs a indiqué que cet appui vient à point nommé dans la mesure où il intervient dans un contexte où le monde qui ne s’est pas encore rétabli de l’épidémie de la covid-19, subit une autre crise marquée par la hausse sans précédent du prix des denrées alimentaires.
Le ministre a ajouté que cet appui contribuera à la reconstitution du stock du CSA, la régulation du prix sur le marché local et au financement de microprojets de développement socioéconomiques et d’activités génératrices de revenus au profit des populations les plus vulnérables.
L’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM. Ehara Norio, a souligné l’efficacité et la transparence des performances du CSA dans la mise en œuvre des opérations de l’aide alimentaire, y compris la gestion du fonds de contrepartie qui lui permet de financer les projets de soutien direct en faveur de la population la plus vulnérable en zone rurale.
Il a renouvelé l’engagement du Japon pour une coopération continue en faveur de la réduction de la pauvreté et de la reprise économique post-covid.