RFI Afrique – Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita est arrivé samedi 29 octobre à Alger pour préparer le sommet de la Ligue arabe qui aura lieu dans la capitale algérienne mardi 1er novembre.
C’est la première fois qu’un officiel marocain se rend en Algérie depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays il y a plus d’un an, dû notamment à l’appui d’Alger au Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental.
C’est une visite officielle, mais surprise qu’effectue actuellement Nasser Bourita à Alger. Venu directement de Guinée-Bissau, où il achevait une tournée sub-saharienne, sa venue n’a pas été annoncée par son ministère. Et c’est finalement sur les réseaux sociaux que des vidéos de son arrivée à l’aéroport Boumédiene ont commencé à circuler samedi.
Cette visite intervient dans un contexte encore tendu après la rupture des relations diplomatiques en août 2021, mais aussi de la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains en septembre de la même année.
Nasser Bourita est pourtant arrivé en avion samedi en début d’après-midi dans la capitale algérienne. Il a ensuite assisté, comme plusieurs de ses homologues arabes, à une réunion menée par Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie algérienne.
Aucune information n’a filtré sur une éventuelle rencontre en tête à tête entre les deux hommes. Mais selon nos informations, un différend à tout de même eu lieu pendant la réunion à propos d’une carte du monde arabe diffusée dans les médias algériens : sur cette carte, le Sahara occidental n’était pas présenté comme territoire chérifien… ce qui a amené le chef de la diplomatie marocaine à réclamer sa modification. Une requête acceptée par la Ligue arabe.
Avec notre correspondant à Rabat, Victor Mauriat