Les autorités sécuritaires algériennes du côté du point de passage avec la Mauritanie ont informé les autorités mauritaniennes de leur intention d’expulser 11 mauritaniens qu’elles détenaient depuis quelques jours.
Selon le correspondant de Sahara Medias au Tiris Zemour, citant des sources locales, cette étape précède à chaque fois la remise par l’Algérie de ce qu’elle appelle les expulsés, généralement un groupe d’orpailleurs arrêtés alors qu’ils s’adonnaient à la prospection en territoire algérien sans autorisation.
La même source ajoute que les autorités algériennes n’ont pas précisé à la partie mauritanienne la date de cette opération.
L’armée algérienne avait tiré sur des orpailleurs mauritaniens il y a près de deux semaines, dans le territoire algérien blessant grièvement l’un d’eux remis par la suite aux autorités mauritaniennes tandis que les autres ont été arrêtés.
L’orpailleur blessé avait été acheminé vers la zone de Chegatt où se trouve la sécurité mauritanienne pour y être soigné.
Cet incident est le deuxième du genre en un mois, car quelques jours avant cet incident, une patrouille algérienne a tiré sur des orpailleurs mauritaniens tuant deux d’entre eux et blessant un troisième.
L’armée algérienne a confisqué, au cours de cette opération, deux véhicules appartenant aux orpailleurs
Le gouvernement mauritanien avait auparavant demandé aux citoyens mauritaniens s’adonnant à l’orpaillage de respecter les instructions données par les services concernés à propos de l’obligation de mener leurs activités à l’intérieur du territoire mauritanien afin d’éviter tout danger