Le 8 juillet, un forum de haut niveau a été organisé afin de rassembler la société civile, les représentants de la Banque mondiale et les chargés de communication des missions de plus de vingt pays, y compris le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo
L’objectif de ce forum était d’engager la société civile dans les orientations stratégiques de l’IDA21 de la Banque mondiale. L’IDA, l’Association internationale de développement de la Banque mondiale, est largement reconnue comme l’entité la plus performante pour obtenir des résultats concrets dans les pays à faible revenu. Au cours de cet événement, les participants ont eu l’opportunité d’échanger sur l’impact, le financement, les politiques, l’accès, l’action climatique et la confiance liés à l’IDA. Ils ont également examiné les liens transformateurs instaurés par l’IDA, le financement de politiques de développement en faveur d’un changement durable et intersectoriel, la collaboration avec les Nations Unies pour assister les populations vulnérables, le cofinancement et la coordination de projets avec des agences multilatérales et bilatérales, le financement concessionnel favorisant un développement durable, ainsi que le soutien apporté aux pays en situation de surendettement.
L’objectif principal était de solliciter l’avis de la société civile sur la pertinence des cadres et des stratégies proposés pour répondre aux défis de développement majeurs auxquels sont confrontés les pays de l’IDA, ainsi que sur toute autre recommandation concernant ces orientations stratégiques. Les cinq domaines d’intervention ciblés étaient les personnes, la prospérité, la planète, les infrastructures et la numérisation.
Lors de cet événement, la société civile a partagé ses remarques, observations et préoccupations afin d’enrichir de manière participative et transparente les orientations stratégiques de l’IDA21, permettant ainsi une meilleure prise en compte des besoins des populations qu’elle vise à soutenir.
En Mauritanie, cet événement a offert aux organisations de la société civile une opportunité d’échanger avec le nouveau représentant Ibou DIOUF et de lui souhaiter la bienvenue dans le pays. Houleye Kane a été désignée pour prendre la parole au nom des ONG présentes et présenter leurs contributions visant à améliorer les actions de l’IDA en Mauritanie.
Mohamed Moustapha