Le Calame – Le département d’Etat américain classe la Mauritanie dans son rapport parmi les 69 Etats qui ne respectent pas les standards minimax de la transparence fiscale. Vendredi 9 septembre, le département d’Etat américain publiait un rapport sur la transparence fiscale à travers les cinq continents.
Selon le rapport, le gouvernement mauritanien a tenu certains comptes hors du budget sans les soumettre à un audit ou à un contrôle suffisant. « Les dispositifs supérieurs de contrôle respectent certes les normes internationales d’indépendance mais ne publient pas de rapports complets et en temps opportun », mentionne le document.
Le rapport a recommandé au gouvernement, « dans un souci d’amélioration de la transparence financière en Mauritanie, de prendre des mesures et de soumettre du coup les comptes extra budgétaires à un audit et à une supervision appropriée, et en publiant les rapports d’audit en temps opportun ».
Aussi, il a été suggéré au gouvernement mauritanien de « donner suite aux résultats du rapport d’audit et à s’assurer que les critères et procédures utilisés pour l’octroi des contrats et licences d’extraction des ressources naturelles soient conformes aux exigences procédurales établies par la loi ».