Agence Anadolu – La Mauritanie a annoncé mercredi, l’enregistrement d’une infection par la « fièvre de la Vallée du Rift » et une autre par la « fièvre de Crimée », plus communément appelé « fièvre hémorragique de Crimée -Congo » dans le pays.
Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué rendu public, qu’une infection par la fièvre de la Vallée du Rift a été enregistrée dans l’État du Bassin occidental, tandis qu’une infection par la fièvre de Crimée-Congo a été enregistrée dans la wilaya du Brakna.
« Des dispositifs de surveillance ont été activés, des mesures pour traiter et évaluer la situation et faire face à toute évolution possible de la situation ont été prises », a assuré le ministère.
Dans sa déclaration, le ministère a également appelé les habitants des zones à haut risque (où les moustiques se propagent largement) à éviter tout contact avec le sang et les fluides biologiques des animaux, à les séparer des logements et à brûler et enterrer les animaux morts.
La fièvre de la vallée du Rift ainsi que la maladie « fièvre de Crimée-Congo, sont des maladies du système viral, le virus est transmis à l’homme par des animaux ou des moustiques.
Les deux maladies se transmettent d’une personne à une autre à la suite d’un contact direct avec du sang ou les sécrétions de la personne infectée.
Le virus se propage en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans les pays des Balkans, alors qu’aucun vaccin n’est disponible, ni pour l’homme ni pour les animaux.
*Traduit de l’arabe par Issa Aliou
source CRIDEM