La Mauritanie a condamné, mercredi 26 janvier, le coup d’Etat au Burkina Faso, où des militaires ont annoncé lundi avoir chassé du pouvoir le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.
Le porte-parole du gouvernement mauritanien, Moctar Ould Dahi, répondant aux journalistes lors d’une conférence de presse qui a suivi le Conseil des Ministres, a souligné que la Mauritanie condamne tout changement de régime anticonstitutionnel.
« Notre pays affirme son attachement à la stabilité, et au retour rapide à l’ordre constitutionnel et au fonctionnement normal des institutions démocratiquement élues », a déclaré le porte-parole du gouvernement mauritanien.
Lundi 24 janvier, après une journée d’incertitudes laissant place à de nombreuses rumeurs, un groupe d’officiers du Burkina Faso a confirmé avoir « mis fin au pouvoir » du président Roch Marc Christian Kaboré lors d’une allocution à la télévision nationale.
Rassemblés sous la bannière du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), ces derniers ont affirmé agir au nom de la souveraineté nationale pour répondre à « l’exaspération des différentes couches sociales de la nation » face à un dirigeant incapable de mettre fin à « la dégradation continue de la situation sécuritaire ».
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem