Nos prévisions indiquent un afflux de 100 000 réfugiés maliens supplémentaires en Mauritanie dans les mois à venir. Ces informations ont été anoncées par le Programme Alimentaire Mondial (FAO), selon lequel, les réfugiés venant du nord du Mali arriveront en Mauritanie en plusieurs vagues au cours des six prochains mois, à la recherche d’un refuge dans la wilaya du Hodh Charghi.
La FAO a mis en garde contre les pressions exercées, sur ce qu’elle a appelé, les ressources limitées de la population locale.
Ce qui a suscité des craintes quant à la résurgence de tensions avec les réfugiés Touaregs, en raison de leur surpopulation croissante dans les zones frontalières.
Nouakchott a demandé à la mi-décembre 2023, l’aide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés pour prendre en charge 50 000 réfugiés maliens ayant récemment fui vers le pays, après les récents affrontements entre les mouvements de l’Azawad et l’armée malienne.
Le gouvernement a annoncé au cours du même mois, un plan d’action pour l’intégration des réfugiés dans le système éducatif, disant que sa mise en œuvre nécessite la mobilisation de ressources financières estimées à 140 millions de dollars sur dix ans.